«Nous n'allons pas faire de déficit parce que nous croyons qu'il est important de maintenir la confiance à l'endroit de l'économie canadienne [notamment] pour les investisseurs locaux et étrangers», a expliqué le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver.

Ottawa promet que le budget du 21 avril sera équilibré

Le ministre des Finances Joe Oliver a promis que la situation financière du pays sera équilibrée lorsqu'il déposera le budget fédéral le 21 avril.
Le budget arrive normalement avant la fin de l'année financière qui est le 31 mars.
Les partis d'opposition ont critiqué la décision du gouvernement conservateur de reporter le dépôt du budget afin de pouvoir jauger à quel point l'effondrement du prix du pétrole va affecter l'économie.
Mais le ministre Oliver affirme que le gouvernement a besoin de plus de temps pour s'assurer d'avoir tous les faits en main afin de préparer son plan des dépenses annuelles.
Jeudi, à Toronto, le ministre a fait valoir que cet exercice est nécessaire. Il juge important d'obtenir autant d'information que possible pour prendre des décisions fiscales sensées et de recevoir les prévisions financières des conseillers économiques indépendants, sur lesquelles il dit se fier.
M. Oliver dit maintenant avoir en main l'information requise.
Les conservateurs se sont laissé une marge extrêmement mince pour équilibrer le budget - même avant que le prix du pétrole n'entame sa chute - en raison de la décision de rendre accessible une série de mesures fiscales pour les familles en octobre.
Mais M. Oliver soutient que le budget sera équilibré et que les surplus serviront à réduire la dette.