La ministre Mélanie Joly a visité la PME spécialisée en électro-optique Rugged Monitoring Québec, mercredi matin.
La ministre Mélanie Joly a visité la PME spécialisée en électro-optique Rugged Monitoring Québec, mercredi matin.

Ottawa octroie 3 millions $ à huit PME de Québec et de la Beauce [VIDÉO]

Une cinquantaine d’emplois seront créés dans les régions de Québec et de la Beauce avec le soutien de Développement économique Canada (DEC), qui octroie une aide financière de près de trois millions $ à huit entreprises.

En visite mercredi matin chez Rugged Monitoring Québec, une jeune PME spécialisée en électro-optique, la ministre du Développement économique des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé des contributions remboursables totalisant 1 908 750 $ à six entreprises de Québec et 780 384 $ pour deux entreprises de la Beauce.

Cette aide financière permettra à ces entreprises de percer de nouveaux marchés, de développer des produits novateurs, d’acquérir et d’installer des équipements. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 9 millions $ ainsi que la création de 53 emplois dans la région. 

Selon Mme Joly, le Canada connaît une croissance économique exceptionnelle. Cependant, cette croissance n’est pas répartie de la même façon partout à travers le pays. Certaines entreprises ont donc besoin d’un coup de pouce pour bénéficier de la bonne santé du Canada. 

«On veut vous aider à vous donner des outils pour faire face aux défis [auxquels] vous êtes confrontés et être plus productif. Que ce soit au niveau de l’automatisation, moderniser vos usines, commercialiser à l’étranger», a déclaré la ministre Joly. 

Rugged Monitoring Québec bénéficiera d’une contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 425 000 $. Fondée en mai 2018, l’entreprise technologique en démarrage à rayonnement international développe, fabrique et commercialise des solutions de détection de température à base de fibre optique. Elle offre des solutions complètes comprenant différents types de capteurs optiques, des moniteurs (ou appareils de mesure) incluant les logiciels. 

L’appui du gouvernement fédéral vise à améliorer les capacités de production et d’exportation. «L’argent c’est le nerf de la guerre. L’annonce d’aujourd’hui est fondamentale. C’est qui fait qu’on est capable de grandir et d’exporter. Chez Rugged Monitoring, on exporte 98 % de tout ce qu’on fait. On a des clients qui frappent à notre porte. On a besoin d’engager et acheter de l’équipement», a souligné Michel Plourde, vice-président exécutif de Rugged Monitoring.

Avec cette aide, l’entreprise pourra entre autres participer à des foires commerciales, embaucher un ingénieur de production et un expert-conseil sur les marchés étrangers, et acheter une polisseuse.

Aide non remboursable pour DPME

Les PME de Chaudière-Appalaches pourront également compter sur l’appui de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME) pour exporter leurs produits et services. L’organisme qui aide les PME à augmenter leurs ventes à l’exportation et à diversifier leurs marchés obtient un financement non remboursable de 2 100 000 $ sur trois ans d’Ottawa. 

DPME contribue aussi à l’amélioration des capacités stratégiques des PME manufacturières, à l’augmentation de la valeur ajoutée de leurs produits par l’innovation ainsi qu’à la hausse de leur productivité.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Le gouvernement canadien s’est fixé comme objectif d’augmenter de 30 % les exportations canadiennes d’ici 2025.

Les bénéficiaires

  • Rugged Monitoring Québec inc. : 175 000 $ sur un investissement total de 425 000 $
  • Nucléom inc. : 400 000 $ sur un investissement total de 4 525 000 $
  • Myca Santé inc. : 400 000 $ sur un investissement total de 800 000 $
  • Can-Explore inc. : 375 000 $ sur un investissement total de 1 577 000 $
  • S. Huot inc. : 346 250 $ sur un investissement total de 1 385 000 $
  • Multi-Action Communication inc. : 212 500 $ sur un investissement total de 479 568 $
  • Beaucinox : 500 000 $
  • Usitechnov : 280 384 $