Novik, une entreprise de Québec spécialisée dans le revêtement extérieur de polymère, a acheté une entreprise américaine ayant pratiquement la même taille qu'elle.

Novik achète une entreprise américaine

Novik, une entreprise de Québec spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de revêtements extérieurs faits en polymère, achète une entreprise américaine ayant pratiquement la même taille qu'elle.
Cette grosse bouchée, le fabricant québécois de bardeaux, de pierres et d'accessoires qui reproduisent la beauté naturelle et la texture du bois et de la pierre l'a prise à Miami en mettant le grappin sur Exteria Building Products.
Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.
Exteria Building Products est un chef de file dans la fabrication de matériaux de revêtements composites. Il compte un peu moins d'une centaine d'employés.
Quant à Novik, elle fait travailler 141 personnes à son usine de Saint-Augustin-de-Desmaures.
En termes de ventes, Novik et Exteria ont approximativement la même taille.
Leurs marchés sont similaires. Les deux ciblent le Canada et les États-Unis, plus particulièrement les constructeurs, les détaillants et les propriétaires de maison.
«Les produits des deux entreprises se complémentent bien et ils sont fabriqués à partir des mêmes technologies avec quelques différences dans les styles et les couleurs», a indiqué la coordonnatrice du marketing chez Novik, Anne-Andrée Morin.
«La force que nous apportera l'union de nos deux entreprises va nous permettre d'atteindre la taille et la variété de produits suffisantes pour accélérer la croissance de la compagnie et la demande pour nos produits à travers nos réseaux de distribution actuels», a expliqué le président de Novik, Ralph Bruno.
Évidemment, ce partenariat permettra aux nouveaux partenaires de réaliser des économies d'échelle.
Le rôle de chef de la direction de la nouvelle entité a été confié à François Giroux.
Pas de réduction de personnel
Il n'est pas question de réduction de personnel. Les installations de fabrication sont maintenues à Saint-Augustin et à Miami, de même que les marques de commerce et les équipes commerciales des deux sociétés.
Novik a été fondée en 1998 par Michel Gaudreau. L'entreprise a été vendue en 2014 à Clearview Capital, une société d'investissement privée américaine.