Le commerce, qui aura pignon sur rue au 885, 3e Avenue et qui prendra le nom de La Récolte, pourrait ouvrir dès jeudi, selon sa propriétaire, Flavie Morin.

Nouvelle boutique de vrac sur la 3e Avenue

Une première épicerie en vrac dans Limoilou ouvrira incessamment ses portes sur la 3e Avenue. La propriétaire, Flavie Morin, compte en faire un lieu fréquenté par quiconque souhaite réduire son empreinte écologique, qu'il soit petit ou grand écologiste.
Elle-même admet être «loin du zéro déchet», ce mouvement mondial qui vise à éliminer - ou à tout le moins à réduire au minimum - notre production de déchets, se qualifiant plutôt de «minimaliste».
«Le zéro déchet, ça peut faire peur. [...] Je trouve ça important d'y aller de manière équilibrée, petit à petit, de diminuer [nos déchets] tout en restant à l'aise. Chacun doit réduire à sa vitesse et à son niveau», considère-t-elle. 
«Ce que je promeus, c'est l'équilibre. Je ne veux pas pousser les gens à consommer d'une manière avec laquelle ils ne sont pas à l'aise.» 
Le commerce, qui aura pignon sur rue au 885, 3e Avenue et qui prendra le nom de La Récolte, pourrait ouvrir dès jeudi, si tout se passe bien. Y seront offerts bon nombre d'ingrédients secs, tels que du riz, des farines, des grains, des légumineuses et des épices, mais également des huiles, des vinaigres, des cosmétiques et des produits ménagers. Bien que la clientèle soit encouragée à apporter ses propres contenants, des sacs en coton et des récipients réutilisables seront en vente sur place.
Réactions positives
«Ça fait plusieurs années que je savais que je voulais me lancer en affaires, mais je voulais un projet qui allait laisser sa trace, quelque chose d'écologique», raconte Flavie Morin. L'idée de l'épicerie en vrac fait son chemin dans sa tête depuis un moment déjà, mais elle attendait l'emplacement idéal pour la mettre à exécution. «Je travaille depuis janvier sur le projet. J'aurais été prête au mois de mai à ouvrir, mais j'attendais un local sur la 3e Avenue. Je trouve que c'est vraiment un coin en effervescence.»
Et la réaction qu'elle constate sur le terrain depuis que le blogue hyperlocal Monlimoilou.com a annoncé l'ouverture prochaine de son commerce semble lui donner raison. «Je n'aurais jamais cru avoir autant de soutien. C'est au-delà de mes attentes. C'est hyper motivant!» lance-t-elle
Flavie Morin ne rejette pas la possibilité que d'autres épiceries La Récolte voient éventuellement le jour dans d'autres quartiers de Québec.
Actuellement, L'Ère du Vrac, Le Crac et le Bulk Barn offrent des produits en vrac à Québec.