Hitesh Doshi a découvert des erreurs sur l'image du majestueux mont Edith Cavell, dans les Rocheuses, au sud de Jasper, en Alberta, qui orne les billets de 10 $ en polymère.

Nouveaux billets de 10 $: la Banque du Canada corrige une erreur

La Banque du Canada est en train de faire un rien d'une montagne. Jusqu'à tout récemment, la banque centrale affirmait que ses nouveaux billets de 10 $ en polymère comportaient une image du majestueux mont Edith Cavell, dans les Rocheuses, au sud de Jasper, en Alberta.
Mais un enseignant à l'oeil aiguisé de Toronto, qui a fait de la randonnée sur cette montagne avec sa famille, a trouvé que quelque chose clochait puisque l'image ne correspondait ni à ses photos, ni à ses souvenirs.
Hitesh Doshi a envoyé un courriel à la Banque du Canada en novembre, peu après l'émission des nouvelles coupures de 10 $, pour lui faire part de la question. Il a finalement obtenu une réponse la semaine dernière.
C'est alors que la banque centrale a modifié son site web en douce en retirant le mont Edith Cavell et d'autres sommets de sa description du billet de 10 $ pour les remplacer par d'autres lieux. Elle a également envoyé un courriel à M. Doshi, reconnaissant son erreur.
«L'une des choses mémorables pour moi en Alberta a été de visiter (le mont) Edith Cavell, a-t-il dit au sujet de ses vacances avec sa famille. Pour nous, ce fut un voyage mémorable.»
Mais lorsqu'il a par la suite examiné le billet de 10 $, «le mont n'était pas là», a affirmé M. Doshi, qui est professeur d'architecture à l'Université Ryerson et est Canadien depuis peu.
«C'est là que tout a commencé.»
M. Doshi a contacté un montagnard installé à Edmonton, Eric Coulthard, qui a remarqué d'autres anomalies.
«Je peux confirmer que nous avons modifié la description du 10 $», a indiqué lundi Alexandre Deslongchamps, porte-parole de la Banque du Canada.
«La recherche pour les images a été faite durant la conception de la série (des coupures en) polymère. L'erreur de documentation a été le résultat d'une méprise au sujet de l'information fournie à la Banque du Canada par Canadian Bank Note Company», a aussi dit M. Deslongchamps.
«La banque a consulté plusieurs spécialistes pour s'assurer que nous avons maintenant la bonne identification des montagnes dans notre documentation sur le billet de 10 $», a-t-il ajouté.
L'image des Rocheuses canadiennes au verso du billet de 10 $, comportant également un train de voyageurs, est une composition réalisée à partir de photographies prises à la demande de la Banque du Canada. Trois régions sont représentées sur le billet de banque.