La région de Montmagny se mobiliser pour le prolongement du réseau de gaz naturel.

Montmagny veut le prolongement du réseau de gaz naturel

La communauté d’affaires de la région de Montmagny se mobilise pour que le réseau de gaz naturel alimente les industries du secteur.

Des entreprises comme Teknion, Montel et Ressorts Liberté font partie du comité formé par le CLD et la MRC de Montmagny afin de sensibiliser les gouvernements à l’importance d’avoir un réseau de gaz naturel pour le développement économique de la région.

En conférence presse jeudi, les porte-parole ont rappelé que le gaz naturel, moins polluant que le mazout, permettrait de réduire jusqu’à 32 % les émissions de gaz à effet de serre, en plus d’être une source d’énergie fiable et économique 

«L’implantation de cette énergie de transition dans la région représenterait donc un geste concret en faveur de l’environnement et permettrait à nos entreprises de contribuer à la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec», fait-on remarquer.

Plus encore, les économies réalisées permettraient aux entreprises de mieux faire face à la concurrence tout en facilitant les investissements pour assurer la croissance. «Je crois fermement que la réduction des coûts énergétiques contribuera à la croissance de l’économie, à la préservation et à la création d’emplois et, par le fait même, à l’enrichissement collectif», affirmait la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Pour sa part, André Dufresne, directeur d’usine chez Teknion Montmagny précise que «les économies reliées à la conversion au gaz naturel sont très importantes. Seulement pour Montmagny, on parle de 40 000 $ par année. Considérant le nombre d’entreprises qui pourraient en bénéficier, le million en économie est rapidement atteignable ! Il en va de notre compétitivité».

Si le gaz naturel se rendait à Montmagny quelque 95 entreprises industrielles et agricoles pourraient bénéficier de l’implantation du réseau.

Pour faire pencher la balance en faveur du prolongement du réseau, le nouveau comité demande aux «industriels, aux commerçants et aux citoyens de signer la lettre d’appui disponible sur le site du CLD de la MRC de Montmagny au cldmontmagny.com» durant la campagne de sensibilisation «Le gaz naturel à Montmagny naturellement».

Rappelons que les gens d’affaires de la région de Bellechasse ont dû se battre pendant plusieurs années pour obtenir le prolongement du réseau de gaz naturel sur 72 kilomètres. L’entente a permis de raccorder près d’une centaine de bâtiments industriels des municipalités de Lévis (secteur Pintendre), de Saint-Henri, de Saint-Anselme et de Sainte-Claire au réseau de Gaz Métro.