Synchro immobilier prévoyait construire 140 unités dans le secteur du Mont-Tourbillon. À la suite des demandes de la Ville, le chantier a été réduit à 72 condominiums.

Mont-Tourbillon: les Villas revues à la baisse

La firme Synchro immobilier revoit à la baisse l’ampleur de son projet pour le secteur du Mont Tourbillon, à Lac-Beauport. L’investissement atteindra 25 millions $.

Lundi, le promoteur a présenté à la population la nouvelle mouture de son projet immobilier baptisé Les Villas Mont Tourbillon. Initialement, l’entreprise prévoyait construire sur le site un développement résidentiel et récréotouristique de 140 unités.

À la suite des demandes de la Ville, le chantier a été réduit à quatre bâtiments de trois étages et de 18 unités résidentiels chacun, pour un total de 72 condominiums avec une piscine. Il y aura aussi des stationnements souterrains.

Si tout se déroule selon les plans, les travaux devraient débuter à l’hiver ou au printemps 2019. Le développement devrait se réaliser en quatre phases. La livraison de la phase 1 est prévue à l’automne 2019.

C’est le volet récréotouristique qui a été abandonné en cours de route, indique l’architecte derrière le projet, Yvan Blouin de la firme Synchro immobilier. Ce chantier consistait à construire environ 80 unités d’hébergements touristiques avec piscine, spa et un centre de santé.

«La rencontre de lundi a très bien été», affirme M. Blouin «Il va y avoir encore quelques modifications, notamment un réaménagement complet de l’implantation. On va déplacer nos bâtiments et nos stationnements pour ne pas nuire à la visibilité des gens. L’architecture ne changera pas», poursuit-il.

Dans les plans du nouveau développement présenté lundi, on peut voir que le promoteur souhaite ajouter «40 % de verdure» sur le stationnement actuel du Mont-Tourbillon. Les matériaux naturels, comme la pierre et le bois, seront aussi présents dans les édifices.

Lors de leur présentation, les responsables chez Synchro immobilier ont aussi souligné à la population que selon leur étude de circulation, ce développement n’augmentera pas de façon significative l’achalandage dans le secteur.

Si le projet obtient finalement le feu vert de la municipalité, la Ville devrait également construire un trottoir sur la rue Montée du Golf.

Rappelons que le bâtiment principal du club de golf du Mont Tourbillon avait été la proie des flammes en décembre 2016. Des travaux sont actuellement effectués sur le golf afin de bonifier l’endroit. Le chantier devrait durer environ deux ans. Le terrain demeure ouvert.

La firme Synchro immobilier n’est pas à son premier projet dans la grande région de Québec. L’entreprise a entre autres réalisé Le Kaméléon, en basse ville, et les Condos Origine dans l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres.