Michelle Obama sera à Québec le 23 septembre pour une conférence au Centre Vidéotron.

Michelle Obama à Québec

L’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, sera de passage à Québec le 23 septembre prochain. Elle viendra présenter une conférence au Centre Vidéotron. Il s’agira de sa seule visite en sol québécois cet automne, pendant une courte tournée canadienne.

L’activité est présentée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui a été mise en contact avec le promoteur de la tournée de Michelle Obama par la Chambre de commerce de Winnipeg, où elle se rendra aussi le lendemain de sa visite à Québec. «C’est tout chaud. Ça s’est fait en 10 jours», raconte la présidente et chef de la direction de la CCIQ, Julie Bédard. «C’est une grande fierté pour Québec d’attirer des personnes de ce profil-là. Ça veut dire que Québec se démarque, on est vraiment en train de se positionner comme un grand acteur sur l’échiquier international», poursuit-elle.

La dernière fois que la CCIQ a accueilli une personnalité de cette envergure remonte à 2007, lors de la venue de Bill Clinton à Québec. Ces dernières années, Michelle Obama est passée deux fois à Montréal, en février 2018 et en mai 2019. 

«Couleur Québec»

Pour les intéressés, ce sera donc la chance d’entendre la femme de Barack Obama, qui a publié ses mémoires Becoming (Devenir en français), en 2018, parler de son parcours et des sujets qui lui tiennent à coeur, comme l’éducation et l’activité physique chez les jeunes. Julie Bédard promet toutefois une «couleur Québec» à l’entretien. L’animation a été confiée à Christiane Germain, coprésidente de Germain Hôtels. L’entretien se déroulera en anglais, mais une traduction simultanée sera offerte en surtitres au-dessus de la scène. 

Les membres de la chambre de commerce auront aussi accès à un forfait qui leur permettra de rencontrer de plus près Michelle Obama après sa conférence, une activité rendue plus accessible grâce à un partenariat avec Hôtels Germain et l’Aéroport de Québec, note Julie Bédard.   

Les billets seront en prévente pour les membres de Première Place et les diplômés de l’Université Laval à partir de 10h, lundi, et pour les abonnés des Remparts et de l’infolettre du Centre Vidéotron à partir de 14h. La vente générale sera lancée le 10 septembre à 9h. Les billets seront en vente sur ticketmaster.ca, de 86 $ à 199 $.