Le chef exécutif de Med Releaf, Neil Closner, devant des plants de marijuana à Markham, en Ontario

MedReleaf vendu 3,2 G$ à Aurora Cannabis

TORONTO — Aurora Cannabis a conclu une entente amicale pour faire l’acquisition de MedReleaf dans le cadre d’une transaction toute en actions évaluée à 3,2 milliards $. Il s’agit de la plus importante acquisition à ce jour dans l’industrie canadienne du cannabis.

La transaction créera un géant capable de produire plus de 570 000 kilogrammes de marijuana par année, ont précisé les deux sociétés lundi, alors que le pays se prépare à la légalisation du cannabis récréatif plus tard cette année.

Les actionnaires actuels d’Aurora détiendront 61% de la société regroupée, contre environ 39% pour les actionnaires actuels de MedReleaf.

Aurora, établie à Edmonton, ainsi que MedReleaf, de Markham, en Ontario, avaient confirmé le 3 mai tenir des discussions.

L’entente accorde à l’action ordinaire de MedReleaf une valeur de 29,44 $ - ce qui représente une prime de 18 pour cent par rapport à son cours de fermeture de vendredi, à 24,90 $.

Aurora avait annoncé en janvier sa prise de contrôle du producteur autorisé de Saskatoon CanniMed Therapeutics, après qu’une offre amicale eut été conclue entre les deux entreprises. La transaction de 1,1 milliard $ en actions et en espèces a été conclue récemment.