MasterCard suit la trace de plusieurs autres marques, dont Nike, Apple et Target, qui se fient à une image plutôt qu'à un nom pour promouvoir leur marque.

MasterCard retire le nom de son logo

NEW YORK - L'entreprise MasterCard a retiré son nom de son célèbre logo qui orne les cartes de crédit depuis plus de 50 ans.

MasterCard suit la trace de plusieurs autres marques, dont Nike, Apple et Target, qui se fient à une image plutôt qu'à un nom pour promouvoir leur marque.

Désormais, le logo présentera seulement les traditionnels cercles rouge et jaune qui s'emboîtent.

Allen Adamson, cofondateur de la firme de stratégie marketing Metaforce, souligne qu'une «image communique mieux que des mots». Et selon lui, MasterCard bénéficie d'un avantage important : il s'agit d'un des logos les plus connus dans le monde.

L'entreprise a indiqué lundi que 80 % des gens reconnaissaient le logo de MasterCard, même sans le nom.

MasterCard, autrefois nommée Master Charge, tente de se redéfinir comme une «entreprise technologique dans l'industrie mondiale du paiement».

M. Adamson estime que ce nouveau logo reflète bien notre monde centré sur la technologie.

«Faire évoluer le logo comme une icône semblable à une application est en phase avec les jeunes consommateurs, qui connectent avec le monde autour d'eux», a-t-il analysé.

Ce changement a toutefois suscité du scepticisme chez certains.

«Je ne crois pas (que le logo) soit assez emblématique pour mettre en œuvre cette nouvelle identité, mais avec le temps, ils sauront si c'était une erreur», a souligné Larry Chiagouris, professeur de marketing à l'Université Pace. «Je crois que c'en est une», a-t-il ajouté.