François Tardif, président de Maibec

Maibec acquiert Les Cèdres Balmoral

L'entreprise québécoise Maibec agrandit sa famille. Elle acquiert le manufacturier de bardeau de cèdre blanc, Les Cèdres Balmoral.
«Un nombre croissant de propriétaires et d'entrepreneurs, particulièrement aux États-Unis, choisissent le bardeau de cèdre blanc de l'Est de Maibec», affirme François Tardif, président de l'entreprise qui compte maintenant 850 travailleurs. «Cette acquisition va nous permettre de suivre le rythme de la demande et d'augmenter nos parts de marché aux États-Unis», se réjouit-il.
Au cours des prochains mois, Maibec - dont le siège social est basé à Lévis - prévoit doubler la production de l'usine Les Cèdres Balmoral située au Nouveau-Brunswick. Pour l'heure, une quarantaine d'employés y travaillent et une dizaine d'autres pourraient être embauchés. 
«Comme le marché est en croissance, on est toujours curieux des gens qui sont intéressés à se faire acheter», indique au Soleil M. Tardif, qui n'a pas voulu divulguer le montant de la transaction. «Et le propriétaire des Cèdres Balmoral voulait passer à autre chose», ajoute-t-il, assurant qu'il n'y aurait aucune coupe de poste.
Fondée en 1946, l'entreprise familiale possède aujourd'hui cinq usines à Saint-Pamphile dans L'Islet. Elle est aussi propriétaire de deux usines à Saint-Théophile dans la Beauce et d'une usine à Masardis, dans le Maine. 
Et la famille pourrait continuer de s'agrandir au cours des prochaines années. «On va continuer à développer l'entreprise. On continue d'investir chaque année afin qu'elle se développe», souligne M. Tardif, rappelant qu'en 2014, la compagnie avait investi 22 millions de dollars à Saint-Pamphile pour moderniser son usine de sciage de bois de construction. «Au cours des trois dernières années [avec l'achat de l'usine dans le Maine], nous avons eu trois investissements importants», ajoute-t-il.
Maibec est le plus important manufacturier de bardeau de cèdre blanc de l'Est en Amérique du Nord, le plus important manufacturier canadien de revêtement de bois véritable et le plus important producteur de paillis de cèdre au pays. La compagnie oeuvre dans la transformation du bois et produit du bardeau de cèdre depuis 1964. Le marché des États-Unis représente au-delà de 60 % de ses ventes.