Le comité organisateur du Mois du commerce équitable, formé de NAVTI Fondation Canada et L'AMIE, représenté par Mathieu Papillon-Daveau et André Jalbert (au centre sur la photo), expliquait les modifications à l'événement qui se tient tout le mois de mai.

Mai, le Mois de la sensibilisation à l'impact du commerce équitable

La Quinzaine du commerce équitable se transforme en Mois du commerce équitable afin de présenter plus d'activités sur une période un peu plus longue, soit tout le mois de mai.
Même le marché des produits équitables change de lieu et de moment pour mieux répondre aux demandes de visiteurs, indiquait mardi le comité organisateur formé de NAVTI Fondation Canada et L'AMIE.
En termes de ventes, le commerce équitable représentait quelque 253 millions $ au Canada en 2013. Plus de 5000 produits vendus au pays affichent le label Fairtrade de la certification équitable. On note aussi 220 compagnies canadiennes possédant une certification Fairtrade.
La première activité de sensibilisation aux produits équitables se tiendra à La Maison de la coopération le 5 mai. On veut ainsi sensibiliser les entreprises et les employés à l'impact des choix responsables pour aider les producteurs des pays du Sud.
Comme par les années précédentes, les acteurs du commerce équitable de la région seront récompensés pour leurs actions lors d'une soirée de réseautage et de reconnaissance qui aura lieu le 6 mai au Café Babylone.
Marché
Le Marché des saveurs et découvertes se tiendra sur le parvis de l'église Saint-Roch le jeudi 7 mai et le vendredi 8 mai avec des exposants provenant de plusieurs régions du Québec qui présenteront leurs produits et les organismes équitables qu'ils représentent. Sans compter qu'il y aura de l'animation pour les jeunes et les adultes, assure-t-on.
Pour les personnes qui veulent en apprendre plus sur l'expérience avec des producteurs des pays du Sud et l'impact que cela produit sur les communautés, le photojournaliste Éric St-Pierre, aussi coprésident de l'Association québécoise du commerce équitable, donnera une conférence le 20 mai à 17h à l'Auberge l'Autre Jardin, dans Saint-Roch.
Les détails des activités sont sur le site commerceequitableqc.org dans le menu Programmation.