L'inflation canadienne continue son accélération

 L'inflation annuelle canadienne a continué d'accélérer le mois dernier, obtenant un coup de pouce de la hausse des prix de l'essence, des hôtels et des billets d'avion.
L'inflation a atteint 1,4 pour cent en août, a indiqué vendredi Statistique Canada, en hausse par rapport à celle de 1,2 pour cent observée en juillet. Elle s'était établie en juin à 1,0 pour cent, ce qui constituait un creux de deux ans.
Les forces inflationnistes étaient alimentées par les prix de l'essence à la pompe, qui ont grimpé en août de 8,6 pour cent par rapport à l'an dernier, ainsi que ceux de l'hébergement des voyageurs et du transport aérien, qui ont progressé de 6,3 pour cent et 6,2 pour cent respectivement.
La lecture d'août signale que l'inflation se rapproche de la cible idéale de 2,0 pour cent préconisée par la Banque du Canada, et semble appuyer les prédictions de la banque centrale voulant que la faiblesse de l'inflation soit essentiellement temporaire.
Deux des trois mesures de la banque centrale de l'inflation sous-jacente, qui tentent de limiter le bruit causé par les prix les plus volatils de certains produits comme l'essence, ont aussi progressé en août.
Encouragée par la meilleure performance que prévu de l'économie, la banque centrale a haussé son taux d'intérêt directeur à deux reprises depuis juillet, et plusieurs analystes s'attendent à ce qu'elle s'engage davantage sur cette voie au cours de la prochaine année.
Les prix à la consommation ont grimpé plus rapidement en août dans neuf des dix provinces. L'inflation est restée stable au Manitoba, a précisé l'agence statistique fédérale.
L'indice des prix à la consommation progresse de 0,2% en août
L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 1,4 pour cent d'une année à l'autre en août, après avoir connu une hausse de 1,2 pour cent en juillet, a annoncé vendredi Statistique Canada.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'Indice des prix à la consommation a progressé de 0,2 pour cent en août, ce qui représente une hausse identique à celle enregistrée en juillet, a précisé l'agence fédérale.
Les prix de six des huit composantes principales de l'IPC ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en août, les indices des prix des transports et du logement ayant contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre.
Les prix à la consommation ont augmenté davantage d'une année à l'autre dans neuf provinces en août qu'en juillet.