Une image du projet du New Royal Adelaide Hospital à Adélaïde, en Australie

L'Industrielle Alliance investit 25 millions $ dans un PPP en Australie

L'Industrielle Alliance investit 25 millions $ dans un projet de partenariat public privé (PPP) de 1,8 milliard $ pour la construction d'un hôpital en Australie.
La compagnie d'assurances et de services financiers de Québec a annoncé, ce matin, qu'il s'agissait là de son tout premier investissement dans ce coin du globe. Il s'agit d'un placement sous forme de dette à la hauteur de 25 millions $ australiens - la valeur du dollar australien est pratiquement équivalente à celle de notre huard - dans le projet du New Royal Adelaide Hospital à Adélaïde.
L'Industrielle Alliance joint les rangs d'autres partenaires financiers importants dans ce projet de 1,8 milliard $, notamment l'Australia and New Zealand Banking Group, le groupe bancaire espagnol Banco Bilbao Vizcaya Argentaria et la banque australienne Westpac Banking Corporation.
«Nous devenons l'un des premiers assureurs canadiens à investir en Australie», a indiqué, par voie de communiqué de presse, le vice-président directeur et chef des placements à l'Industrielle-Alliance, Michel Tremblay. «Cet investissement s'inscrit dans une stratégie de saine diversification de notre portefeuille de placements. Le New Royal Adelaide Hospital représente un actif de qualité. Il est fondé sur des paiements de construction et de disponibilité d'un débiteur jouissant d'une excellente solvabilité, ces paiements étant assurés par l'État d'Australie-Méridionale. De plus, cela nous permet de nous faire connaître en tant qu'investisseur sur le continent australien, un marché présentant de belles occasions de croissance.»
Le New Royal Adelaide Hospital est un projet en partenariat public-privé portant sur la conception, la construction, le financement et l'exploitation de cet hôpital sur une période de 35 ans. La construction de l'établissement a débuté en 2011 et il devrait accueillir les premiers patients en 2016. Il desservira 85 000 patients hospitalisés par année et 400 000 patients en consultations externes.
Au 30 juin, l'actif total des placements de l'Industrielle Alliance s'élevait à 25,4 milliards $.
À la Bourse de Toronto, l'action de l'Industrielle Alliance (TSX : IAG) s'échangeait à 44,61 $.