Marie Gosselin, présidente-directrice générale Les Serres du St-Laurent (Savoura)

Les Serres du St-Laurent modernisera ses installations

L'entreprise Les Serres du St-Laurent, qui produit la tomate Savoura, profitera d'un prêt de 840 000 $ du gouvernement québécois pour son projet de modernisation à l'usine de Saint-Étienne-des-Grès.
Le projet total, d'une valeur de 1,4 million de dollars et divisé en trois volets, permettra «d'effectuer des économies de coûts annuelles d'environ 950 000 $» dans l'usine de la Mauricie, confirme Marie Gosselin, présidente chez Les Serres du St-Laurent.
L'entreprise envisage d'augmenter la productivité dans les serres par l'installation de la nouvelle génération de lampes. «Le nouvel éclairage permettra la production de plus de kilos de tomates», explique Mme Gosselin, ne pouvant annoncer de chiffre pour l'instant.
L'entreprise ajoutera également une ligne d'emballage. Une certaine portion de celle-ci sera automatisée. Enfin, Les Serres du St-Laurent implantera un centre de commande à son usine de Saint-Étienne-des-Grès pour gérer les expéditions en direction de la province, mais également à l'extérieur du Québec.
Globalement, cette modernisation créera cinq ou six emplois à temps plein, notamment en raison du département des commandes, qui sera ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Les installations physiques ne changeront pas pour l'instant. L'usine de 52 000 mètres carrés et de126 000 plants avait été construite plus grande au départ pour justement intégrer ces projets.