Pour chaque dollar gagné, les Canadiens en dépensent 1,68$...

Les ménages canadiens toujours plus endettés

Le ratio de la dette des ménages canadiens sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible a augmenté davantage au deuxième trimestre, selon Statistique Canada.
Ce ratio a ainsi grimpé à 167,6 % au deuxième trimestre, comparativement à 165,2 % au premier. Cette hausse signifie que les ménages ont contracté en moyenne 1,68 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible.
Ce changement survient alors que la croissance de la dette des ménages sur le marché du crédit a été de 2 %, tandis que celle du revenu disponible a été de 0,5 % au cours du trimestre.
La dette totale des ménages contractée sur le marché du crédit, qui inclut le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires, a atteint 1973 milliards $ à la fin du deuxième trimestre.
Le crédit à la consommation s'est chiffré à 585,8 milliards $, tandis que la dette hypothécaire s'est établie à 1293 milliards $. La valeur nette du secteur des ménages a augmenté de 1,9 % au cours du deuxième trimestre, pour s'établir à 9837 milliards $, aidée par la croissance du secteur immobilier.
La valeur nette des ménages par habitant s'est chiffrée à 271 300 $.