Lundi, lors du passage du Soleil, La Baie affichait dans son magasin des rabais jusqu'à 50 % sur sa marchandise, entre autres sur les divans, les vêtements ainsi que les électroménagers.

Les jours sont comptés pour La Baie à Fleur de Lys

Après 25 ans, l'aventure La Baie d'Hudson au centre commercial Fleur de Lys se terminera le 23 septembre, a confirmé la direction de l'entreprise.
Lundi, lors du passage du Soleil, la société affichait dans son magasin des rabais jusqu'à 50 % sur sa marchandise, entre autres sur les divans, les vêtements ainsi que les électroménagers. Les offres promotionnelles devraient continuer d'augmenter au cours des prochaines semaines, selon des employés. Et même l'équipement du détaillant était à vendre, notamment plusieurs sacs remplis de cintres.
La mort de La Baie à Fleur de Lys avait été annoncée en octobre 2016. Dans le cadre de son plan de restructuration, la direction de la compagnie a choisi l'an dernier de ne pas renouveler son bail signé en 2013. 
Quarante-huit travailleurs ont et seront touchés par cette décision d'affaires.
«Nous nous engageons à traiter chaque associé avec respect», note dans un courriel Chantal Richard, responsable des communications. Certains employés auront la possibilité d'être transférés lors de la fermeture dans les autres succursales du groupe, soit à Laurier Québec et aux Galeries de la Capitale. D'ailleurs, la société a récemment investi plusieurs millions de dollars pour moderniser ses locaux dans Lebourgneuf. 
«Les associés réguliers à plein temps et à temps partiel recevront des indemnités de départ», tient à préciser la porte-parole. Les garanties sur les produits seront aussi respectées. «Nous continuerons également à servir les clients en ligne à thebay.com», poursuit-elle.
Le versement d'indemnité de départ soulagera assurément un petit peu certains travailleurs dans cette période plus difficile. Rappelons que récemment, sa rivale, Sears Canada n'a versé aucune indemnité de départ à ses employés remerciés. Le détaillant, dont l'avenir semble aujourd'hui incertain, s'est placé à l'abri de ses créanciers au mois de juin. 
Dans la grande région de Québec, aucune fermeture de grands magasins Sears n'a été annoncée. Seules les deux succursales Sears Décor, à Sainte-Foy et à Lebourgneuf, ont été victimes du plan de restructuration. Une quarantaine de personnes ont été touchées par cette mesure.
Pour Fleur de Lys, qui compte actuellement plus d'une dizaine de locaux vacants, les temps sont plus difficiles. En 2015, le centre commercial avait dû composer avec la fermeture de Target. Maintenant La Baie et Sears qui battent de l'aile. Avec la succursale de la chaîne Walmart (115 000 pieds carrés), La Baie (106 000 pi2) et Sears (187 000 pi2) sont les deux autres magasins phares de l'établissement situé près du boulevard Wilfrid-Hamel. 
Lundi, il n'a pas été possible de joindre un membre de la haute direction. Selon nos informations, des pourparlers seraient en cours avec un joueur dans le commerce de détail qui pourrait remplir le local de La Baie d'Hudson.