Les Galeries Gourmandes comprendront un Atelier Gourmand, qui pourra accueillir 40 personnes pour des formations et des dégustations.

Les Galeries de la Capitale ont foi en leur concept de marché alimentaire [VIDÉO + PHOTOS]

Le nouveau marché alimentaire des Galeries de la Capitale, baptisé les Galeries Gourmandes, ouvrira ses portes au grand public le 9 octobre prochain. L’espace se veut un complément à l’expérience de magasinage et de divertissement qu’offre déjà le centre commercial.

Les travaux vont bon train dans l’emplacement de l’ancien Simons des Galeries. Mercredi, en conférence de presse, le directeur général des Galeries de la Capitale, Stéphan Landry, a annoncé la date d’ouverture et quelques détails supplémentaires concernant ce nouveau concept. 

«Que ce soit des épices, crème glacée, fleurs, un poissonnier, un boucher... Il y en aura pour tous les goûts. Ce sont vraiment tous des marchands spécialisés vont être capables de raconter leur histoire, présenter leurs produits et faire vivre une expérience unique aux clients. Ce qu’on veut c’est que les gens viennent passer du bon temps avant de quitter le centre commercial, et pour nos marchands, ils vont bénéficier d’un achalandage déjà naturel et existant», indique-t-il. 

À l’annonce du projet en février dernier, M. Landry ne craignait pas l’ouverture du Grand Marché, concept qui peut paraître similaire, à quelques kilomètres des Galeries. Mercredi, il ne changeait pas sa position et restait très optimiste quant à l’ouverture imminente de son marché.

«On a visité le Grand Marché, c’est super beau, ils ont fait un travail incroyable. De notre côté, l’échelle est plus petite, c’est différent. C’est vraiment un complément qu’on ajoute au centre commercial.»

Les Galeries Gourmandes ouvriront le 9 octobre.

Miser sur l’expérience

M. Landry a indiqué que près de 90 % des locaux du marché sont comblés. Quelques négociations restent à se terminer pour annoncer les derniers artisans qui s’installeront dans le nouvel endroit. Au total, il y aura 22 commerçants.

«À l’ouverture, tout va être prêt, tout va être beau. Une ambiance qui se veut chaleureuse, on veut que les gens soit à proximité des comptoirs. On a aussi notre Atelier Gourmand qui nous permettra de faire des formations, faire participer les gens. La cuisine de démonstration pourra accueillir 40 personnes», explique aussi le directeur général.

Dans cet Atelier Gourmand, les clients du centre commercial pourront aussi déguster certains produits. L’espace sera animé chaque semaine.

Restos Plaisirs

En mai dernier, Le Soleil avait annoncé l’arrivée d’un nouveau restaurant du Groupe Restos Plaisirs dans le centre commercial, qui représente une facture de 3,5 M$ pour un vaste espace de 8000 pieds carrés. Le concept demeure secret pour l’instant. M. Landry indique que nous connaîtrons les détails vers la fin du mois d’août, pour une ouverture officielle avant les Fêtes. 

Ce nouveau resto se trouve tout juste à l’entrée des Galeries Gourmandes, il fait donc partie du projet.

«Il devait y avoir deux autres restaurants qui s’ajoutent en façade, outre Ricardo. Au cours des négociations avec les gens de Restos Plaisirs, ils ont décidé de créer un concept sur mesure pour l’adapter à notre marché. On a combiné deux espaces pour en faire un grand pour ce nouveau concept qui sera assez incroyable», précise M. Landry.

À l’entrée du marché, il y aura aussi un espace pour s’asseoir et un bar central, qui sera géré lui aussi par Restos Plaisirs. 

Leur voisin d’en face sera Ricardo, qui a déjà ouvert sa boutique ainsi que son restaurant depuis plusieurs mois déjà. Un café faisant face aux marchands serait ajouté, la bannière aura elle aussi une grande place dans le marché alimentaire. 

«Quand Ricardo a ouvert à l’automne dernier, il n’avait pas 100 % de son concept installé, le reste vient avec l’ouverture du marché. Il y aura un espace où l’on pourra acheter des produits prêt-à-manger, et surtout des produits prêts à apporter.

Un an et demi aura été nécessaire pour transformer l’ancien magasin Simons en espace pour accueillir les Galeries Gourmandes. M. Landry juge ce temps rapide et en est très fier.

+

LISTE DES MARCHANDS CONFIRMÉS

  • À chacun son pain
  • Aliments Victorius
  • Beignes d’Antan
  • Boucherie Florent & Fils
  • Cookie Bluff
  • Élodie Fleuriste
  • Jos Croustilles
  • Kanel
  • Laiterie Charlevoix
  • Les Canardises
  • Les Cochons tout ronds
  • Ma Cabane en Gaspésie
  • Nutra-Fruit
  • Pied Bleu
  • Restos Plaisirs (nouveau concept de restaurant-divertissement conçu sur mesure)
  • Ricardo