Apple a présenté cette semaine le nouveau iPhone X, qui se vendra à partir de 999 $US (1216 $CAN).

Les chiffres de la semaine

Chaque samedi, nous rappelons quelques événements qui ont marqué l'actualité économique des derniers jours.
59 822 $
La croissance des revenus des ménages québécois compte parmi les plus faibles au pays depuis 10 ans, selon les plus récentes données du recensement rendues publiques mercredi. Le revenu médian se situait à 59 822 $ dans la province en 2015, une hausse de près de 9 % par rapport à 2005. Le Québec occupe ainsi l'avant-dernier rang des provinces et des territoires devant le Nouveau-Brunswick.
***
550 millions $
C'est le montant d'une demande de recours collectif déposée à la Cour supérieure de l'Ontario, mardi, en dommages pour les Canadiens dont les informations personnelles stockées par Equifax ont été dérobées par des pirates informatiques. Equifax a révélé le 7 septembre que la faille dans son système de sécurité avait compromis les informations personnelles de 143 millions d'Américains, de Canadiens et de Britanniques.
***
500 000 $
La somme provenant du Fonds de développement des territoires pour stimuler et soutenir la création et la croissance de jeunes pousses innovantes dans la capitale. La Ville de Québec a lancé, cette semaine, un appel d'offres pour recruter une troisième cohorte d'entreprises dans le cadre du programme Québec, ville entrepreneuriale. L'aide peut atteindre 50 000 $ par projet. Les 12 entreprises faisant partie de la deuxième cohorte sont Anabioz, Assistyv, Groupe Persona Innovation, Kreezee Corporation, Les Jeux Polymorph, Les produits PolarMade, Mirum Studio, Solutions WavX, Studio de jeux Bishop, The Adventure Collective, Villes et Régions Innovantes - Réseau de l'économie circulaire et Zone Patro.
***
1
Amazon ne gère qu'un seul centre de données au Québec. Mercredi, son patron, Alexandre Gagnon, a soutenu que le grand magasin virtuel perçoit les taxes de vente fédérales et provinciales sur les achats faits en ligne par les Canadiens. Il faisait écho aux critiques de l'homme d'affaires Peter Simons.
***
80 millions $
Le projet de la société pharmaceutique Endoceutics du Dr Fernand Labrie, à L'Ancienne-Lorette, pourrait éventuellement embaucher 1000 travailleurs. La première phase de construction commencera d'ici le 21 décembre 2018 pour se conclure au plus tard le 31 décembre 2019. L'usine prendra place sur un ancien dépôt à neige derrière le magasin Canadian Tire. Le projet est évalué entre 50 et 80 millions $.
***
999 $
Pour les 10 ans de l'iPhone, Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles, dont le très attendu modèle de luxe baptisé X - à prononcer «10» - qui sera vendu à partir de 999 $US (1216 $CAN) et offert seulement début novembre. Depuis son lancement en 2007, l'iPhone s'est écoulé à plus de 1,2 milliard d'exemplaires. Apple a aussi dévoilé deux autres modèles d'iPhone, plus classiques, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, offerts le 22 septembre à partir de 699 $US et 799 $US (850 $ et 973 $CAN) respectivement.