La reine Élisabeth II

Les chiffres de la semaine

Chaque samedi, Le Soleil rappelle quelques événements qui ont marqué l’actualité économique de la semaine.

13,5 M: Les Paradise Papers lèvent le voile sur les stratégies employées pour échapper à l’impôt. Cette enquête du Consortium international des journalistes d’investigation s’appuie sur la fuite de 13,5 millions de documents. Parmi les noms cités figurent la reine Élisabeth II (photo), le ministre américain au Commerce Wilbur Ross ou des multinationales telles que Apple et Nike.

***

280: Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères après un test réussi, a annoncé le groupe américain mardi, une nouveauté qui fait figure de mini-révolution pour le réseau social.

***

40 M$: Productions horticoles Demers investit 40 millions $, dont 25 millions $ pour agrandir sa serre écologique pour la culture de tomates dans le Centre-du-Québec. L’entreprise de Lévis croit pouvoir créer 90 emplois.

***

21: Transcontinental a poursuivi mercredi la vente de ses hebdomadaires en vendant à Icimédias 21 publications, réparties dans la Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Mauricie et en Montérégie. 

***

81 000 $: Loto-Québec a perdu 81 000 $ lors du gala de l’UFC durant lequel Georges St-Pierre s’est battu. Au total, pour l’ensemble du gala, la société d’État a offert des paris sur 11 combats. Les ventes ont été de 232 593 $ — 20 413 mises — et les gains de 313 409.

***

1,4 G$: Une demande d’action collective a été déposée mercredi contre Hydro-Québec pour exiger un remboursement des «trop-perçus». En avril, le gouvernement du Québec avait admis avoir profité des trop-perçus d’Hydro — 1,4 milliard $ depuis 2008 — pour combler son déficit.