Les chiffres de la semaine

Chaque samedi, nous rappelons quelques événements qui ont marqué l’actualité économique des derniers jours.

90 millions $

L’entreprise Strøm Spa prévoit injecter plus de 90 millions $ d’ici 2023 pour atteindre leur objectif de dix spas à travers le Canada et peut-être même aux États-Unis. L’établissement de Québec, en construction au bassin Brown, sera le quatrième du groupe. Il devrait ouvrir à l’été 2018. 

-----

1,6 million $ 

Noël brillera cette année pour les producteurs de sapin du Québec. Selon les prévisions, ce sont 1,6 million de sapins qui trouveront preneur, comparativement à 1,3 million l’an dernier. Cela représente un marché d’environ 24 millions $ pour la province.

-----

500 millions $

Molson Coors a choisi Longueuil pour construire sa nouvelle brasserie. En juillet, Molson avait fait part de son intention, ce qui pourrait constituer un investissement de 500 millions $. Molson compte quelque 1000 travailleurs.

-----

100

Pour la deuxième fois en trois mois, le Groupe Optel est forcé de remercier une centaine de travailleurs à travers le pays. Comme lors du premier «licenciement collectif», l’entreprise qui œuvre dans le domaine pharmaceutique et médical souligne que la baisse de commandes en provenance des États-Unis est responsable.

-----

10 000 $US

Pour la première fois, la valeur d’un bitcoin vaut plus de 10 000 $US. Mercredi, le site coindesk.com épinglait à 10 886 $US le coût d’achat d’un bitcoin en Europe, comparativement à environ 1000 $US au début de l’année.

-----

560 milliards $

Déplorant l’inaction du gouvernement fédéral, des entreprises canadiennes de transport maritime proposent à Ottawa de payer de leur propre poche la construction à l’étranger de brise-glaces pour assurer le maintien des services de déglaçage dans les eaux canadiennes, théâtre d’échanges commerciaux de 560 G$.