Uber a affirmé mardi qu'elle quitterait le Québec le 14 octobre.

Les chiffres de la semaine

Chaque samedi, Le Soleil rappelle quelques événements qui ont marqué l'actualité économique de la semaine.
35 heures
Uber a affirmé mardi qu'elle quitterait le Québec le 14 octobre. Le directeur général d'Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette, a déclaré que l'obligation d'une formation de 35 heures pour les chauffeurs était «du jamais vu dans l'économie du partage».
-----
500 millions $
Mercredi, le gouvernement de Justin Trudeau a choisi de ne pas imposer de taxes à Netflix. En contrepartie, la compagnie de diffusion a annoncé des investissements de 500 millions $ au cours des cinq prochaines années pour la création de contenus canadiens.
-----
2 millions $
La plateforme de financement participatif La Ruche ne s'essouffle pas. Elle vient de franchir la barre des 2 millions $. «Près de 20 000 personnes ont sorti 2 millions $ de leur poche depuis 2013 pour appuyer financièrement plus de 200 projets», mentionne le directeur général, Jean-Sébastien Noël.
-----
220 %
Les autorités américaines imposeront des droits compensatoires préliminaires de 220 % sur les ventes d'avions CSeries de Bombardier. Boeing a remporté mardi haut la main la première manche de sa dispute commerciale avec Bombardier à la suite de sa plainte déposée au printemps.
-----
4,5 milliards $
Le géant québécois de l'alimentation Metro souhaite avaler le Groupe Jean Coutu pour la somme d'environ 4,5 milliards $, selon les analystes financiers. Mercredi, par voie de communiqué, les deux entreprises ont confirmé «qu'elles entretiennent des discussions en vue d'une proposition visant un regroupement».