Les affaires express

WestJet reliera Québec et Montréal quatre fois par jour
Le transporteur aérien WestJet annonce qu'à partir de jeudi, quatre vols quotidiens relient les villes de Québec et de Montréal. Le premier envol, parti de Québec, était prévu pour 6h15. Il s'agit du premier service sans escale au Québec de la compagnie aérienne basée à Calgary.
Le président de la compagnie, Charles Duncan, croit que cette nouvelle offre est une étape de plus pour devenir un réel transporteur à l'échelle nationale. Le 15 mars dernier, WestJet a lancé un service deux fois par jour entre Montréal et Halifax. Le 15 octobre prochain, la compagnie offrira un service deux fois par jour entre Montréal et Boston.
Au total, le transporteur aérien ajoute 105 vols par semaine au Québec, élargissant ainsi ses services de 74 %. Le service entre Québec et Montréal est offert par WestJet Encore, la compagnie aérienne régionale de WestJet (TSX:WJA) avec sa flotte d'avions Bombardier Q400.  La Presse canadienne
***
Taxe sur Internet haute vitesse: Mélanie Joly dit non
Aussitôt proposée, aussitôt rejetée. Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, ont tué dans l'oeuf la proposition d'un comité de créer une taxe de 5 % sur les services Internet à haute vitesse pour fournir une aide aux médias.
On était sur la même longueur d'onde à Montréal et à Ottawa, jeudi, au sujet de cette recommandation contenue dans un rapport déposé en matinée par le comité permanent du patrimoine canadien. «On ne va pas aller de l'avant avec une imposition d'impôt supplémentaire sur l'internet haute vitesse», a tranché le premier ministre Trudeau, qui était de passage dans la métropole pour une annonce de financement du Réseau électrique métropolitain (REM).
La suggestion de créer cette taxe sur les services internet à haut débit et d'utiliser les sommes amassées pour voler au secours d'une industrie médiatique en difficulté était contenue dans un rapport du comité du patrimoine canadien déposé jeudi. La taxe imaginée par le comité se serait appliquée aux services internet à haute vitesse permettant l'écoute en continu de musique, de films ou de séries télévisées. Les services internet plus lents et les forfaits moins onéreux n'auraient pas été affectés par la mesure.  La Presse canadienne
***
Plaintes de Boeing et du Brésil: Bombardier anticipe des questions au Bourget
Bombardier s'attend à ce que les plaintes commerciales de Boeing et du Brésil déposées contre le CSeries s'invitent au Salon du Bourget - le plus important salon aéronautique de l'année - qui s'ouvre dimanche, à Paris.
Questionné au cours d'une conférence téléphonique, mercredi, son président de la division des avions commerciaux, Fred Cromer, a répondu qu'il s'attendait à devoir répondre aux questions de clients potentiels sur le sujet. Il ne s'est toutefois pas formalisé du fait que les critiques de Boeing et du Brésil ont fait les manchettes à plus d'une reprise au cours des derniers mois. Selon M. Cromer, ces démarches prouvent que la CSeries se taille une place dans le marché et que l'appareil répond aux attentes de l'industrie.
Boeing demande au département américain du Commerce d'imposer des tarifs douaniers sur les CSeries vendus aux États-Unis, affirmant que Bombardier a bénéficié de subventions indues qui lui ont permis de vendre ses appareils à des prix «dérisoires» à Delta Air Lines l'an dernier.
De son côté, le Brésil s'était tourné vers l'Organisation mondiale du commerce en février (OMC) en février, critiquant les nombreux coups de pouce financiers octroyés par Ottawa et Québec à la multinationale québécoise.  La Presse canadienne