Les affaires express

Reprise en juillet de la construction d'habitations
L'activité de construction d'habitations a repris en juillet, a indiqué mercredi la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Le nombre de mises en chantier d'habitations, en données annualisées et désaisonnalisées, a avancé à 222 324 unités en juillet, alors qu'il était de 212 948 unités en juin. La cadence annuelle des mises en chantier dans les centres urbains a grimpé de 5,5 % à 206 122 unités, alimentée par une hausse des mises en chantier de logements collectifs - généralement des immeubles d'appartements, des maisons en rangée et des copropriétés. En contrepartie, les mises en chantier de maisons isolées ont ralenti. Les mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains ont grimpé de 10,4 % à 141 950 unités, tandis que celles de maisons isolées ont reculé de 3,9 % à 64 172 unités. Le nombre de mises en chantier en milieu rural, en données désaisonnalisées et annualisées, s'est établi à 16 202 unités. Par ailleurs, Statistique Canada a indiqué mercredi que la valeur des permis de bâtir délivrés en juin avait grimpé à 8,1 milliards $, en hausse de 2,5 % par rapport à celle du mois de mai.  
***
TC Media se départit de trois autres hebdos
TC Transcontinental s'est entendue avec Trium Médias pour lui céder trois journaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé mercredi l'éditeur, sans préciser la valeur de la transaction. TC Media se départit ainsi des journaux L'Étoile du Lac de Roberval, Le Lac-St-Jean d'Alma et Le Nouvelles Hebdo de Dolbeau-Mistassini. Les 23 employés de ces publications travailleront désormais pour Trium Médias. La transaction s'inscrit dans le cadre du processus de vente annoncé en avril par Transcontinental. L'imprimeur et éditeur montréalais avait alors indiqué vouloir se départir de 93 publications québécoises et ontariennes, ainsi que leur site web. Ces actifs comprennent notamment le quotidien gratuit Métro de Montréal. Les 15 publications de Transcontinental spécialisées dans les secteurs de la finance - comme le journal Les Affaires - et de la construction, ainsi que l'édition de livres pédagogiques, qui génèrent des revenus annuels d'environ 100 millions $, ne sont pas touchées par l'opération.  
***
Cascades ferme son usine de New York
Cascades (TSX : CAS) a annoncé mercredi son intention de fermer son usine d'emballage de Maspeth, dans l'État de New York, d'ici la fin de l'année, ce qui entraînera la mis à pied de 148 personnes. Le spécialiste des produits verts d'emballage de Kingsey Falls a expliqué que cette installation avait atteint «ses limites physiques» et que cette décision s'inscrivait dans le cadre de son programme de modernisation et d'optimisation de ses activités dans le nord-est des États-Unis. La propriété est en vente pour 72 millions $US. Cascades a indiqué qu'elle évaluerait la possibilité de relocaliser les employés touchés qui le souhaitent dans ses autres installations.