Les affaires express

La Baie voudrait acheter Macy's
La Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) ne semble pas prête d'abandonner sa croissance internationale, certains médias rapportant qu'elle serait maintenant intéressée à acquérir le grand détaillant américain Macy's.
HBC n'a pas voulu commenter après qu'un article du Wall Street Journal eut indiqué, en citant des sources non identifiées, que les deux détaillants avaient entamé des discussions préliminaires en vue d'une acquisition.
«Nous ne commentons pas les rumeurs ou la spéculation», a affirmé dans un courriel la porte-parole de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Tiffany Bourre. Un porte-parole de Macy's a essentiellement indiqué la même chose.
Mais aux yeux de l'analyste Bruce Winder, cofondateur et partenaire de la firme Retail Advisors Network, il n'y a pas de fumée sans feu.
«Il se trame probablement quelque chose en coulisses», a-t-il observé. Selon lui, il est probable que La Baie soit intéressée par le grand portefeuille immobilier de Macy's.
En date du 2 avril 2016, Macy's exploitait environ 870 magasins aux États-Unis ainsi qu'à Guam et à Puerto Rico, selon le site internet du détaillant. En août, la société a annoncé la fermeture d'environ 100 magasins.
HBC, fondée en 1670, a réalisé un certain nombre d'acquisitions ces dernières années.
En 2013, HBC a conclu une entente pour racheter le détaillant de luxe Saks pour 2,9 milliards $ US, incluant sa dette. Depuis, HBC a ouvert deux magasins Saks et neuf magasins Saks Off 5th - sa bannière à bas prix - au Canada. L'ouverture de plusieurs autres magasins au nord de la frontière est prévue.
La Compagnie de la Baie d'Hudson a aussi mis la main sur Galeria Kaufhof, la plus grande chaîne de grands détaillants en Allemagne et en Belgique, pour 3,9 milliards $. HBC a maintenant l'intention d'ouvrir 40 magasins Saks Off 5th en Allemagne et 20 nouveaux magasins aux Pays-Bas sous les enseignes La Baie et Saks Off 5th.  La Presse canadienne
Nordstrom abandonne la marque Ivanka
La chaîne américaine de grands magasins Nordstrom a annoncé qu'elle abandonnait la marque Ivanka Trump d'habillement et chaussures, invoquant une baisse des ventes après une campagne de boycottage. Dans un communiqué, Nordstrom précise «prendre ses décisions d'achat en fonction de la performance» des produits. L'abandon de certaines des plus de 2000 marques vendues dans ses magasins «fait partie du rythme régulier de notre métier», souligne-t-il. La décision intervient après une campagne intitulée #GrabYourWallet («attrapez votre porte-monnaie») demandant aux consommateurs de boycotter les magasins vendant des produits Trump. Cette campagne avait été lancée en octobre 2016 par deux femmes en reprenant une expression très crue de l'actuel président Donald Trump.   AFP
Tourbière Ouellet poursuit sa croissance
Tourbière Ouellet et fils de L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, agrandit et modernise son usine, notamment en robotisant ses opérations. 
Lors de sa fondation en 1963, Tourbière Ouellet et fils concentrait ses activités sur l'extraction et la vente de tourbe. Puis, elle a ajouté le transport en vrac à son offre, pour ensuite développer et fabriquer des litières agricoles, des suppléments alimentaires et des paillis horticoles pour l'aménagement paysager des routes ainsi que pour lutter contre l'érosion des sols.
Tourbière Ouellet bénéficie d'une aide financière de 486 400 $ accordée par le biais du Programme de développement économique du Québec.»Grâce à ces investissements, nous pourrons nous concentrer sur le développement de nos nouveaux produits et sur l'amélioration de la qualité de ces produits», a commenté le président de l'entreprise, Stéphane Ouellet.  Johanne Fournier (collaboration spéciale)