Les Affaires express

BTB achète à Lévis

Après avoir mis le grappin sur le Carrefour Saint-Romuald, le fonds de placement immobilier BTB poursuit sa ronde d’emplettes à Lévis. À la fermeture des marchés boursiers, mercredi, BTB a annoncé l’acquisition du Méga Centre Rive-Sud. Le fonds a déplié 42,6 millions $ — excluant les frais de transaction — pour ce centre commercial d’une superficie locative totale approximative de 205 000 pieds carrés. Le magasin Wal-Mart est le principal locataire du Méga Centre Rive-Sud. «Cette acquisition est en ligne avec les conclusions de la réflexion stratégique de BTB qui sont de vendre ses plus petites propriétés ou celles situées dans des marchés plus petits, pour en acheter des plus grandes ou situées dans des plus grands marchés des provinces du Québec et de l’Ontario et contribuant ainsi à une meilleure performance financière du fonds», note l’entreprise dans un communiqué de presse. BTB est maintenant propriétaire de 72 propriétés commerciales, de bureaux et industrielles totalisant plus de 5,6 millions de pieds carrés. À la Bourse de Toronto, son action valait, mercredi, 4,79 $ en baisse de 1 ¢. Gilbert Leduc

+++

Un bénéfice pour Torstar

Torstar a dégagé un bénéfice de 4,8 millions $ attribuable aux actionnaires au deuxième trimestre, ce qui permet de croire que ses efforts de redressement commencent à porter leurs fruits. À la même période l’année dernière, Torstar enregistrait une perte d’un peu moins de 7 millions $. Le bénéfice net pour la période de trois mois s’étant terminée le 30 juin était égal à six cents par action, comparativement à une perte de neuf cents par action au deuxième trimestre de l’exercice précédent, incluant les activités abandonnées. Le bénéfice ajusté s’élevait à 16 cents par action, comparativement à une perte de trois cents par action il y a un an. Les revenus ont diminué de 11,5 pour cent pour s’établir à 143,2 millions $ au deuxième trimestre, contre 161,7 millions $ un an plus tôt. Comme la plupart des journaux traditionnels et des magazines, Torstar subit depuis plusieurs années une baisse de ses revenus publicitaires en raison de la concurrence des médias numériques et de l’évolution des habitudes de consommation. «Alors que nous sommes dans les débuts d’un plan de transformation complet en plusieurs phases, les signes de progrès sont évidents», a déclaré John Boynton, président et chef de la direction de Torstar.

+++

Hausse de 87% des bénéfices pour Restaurant Brands International

La société mère de Tim Hortons, Restaurant Brands International, a déclaré une hausse de 87% de ses bénéfices au cours du deuxième trimestre. La société a gagné 167,6 millions $ US au cours de son dernier trimestre, en hausse comparativement aux 89,5 millions $ US du même trimestre de l’année précédente. Les ventes de Tim Hortons ont augmenté de plus de deux pour cent, tandis que les autres marques de l’entreprise, Popeye’s Louisiana Kitchen et Burger King, ont connu une croissance de 11 et 8%, respectivement. Sur une base ajustée, RBI a gagné 66 cents par action au cours du dernier trimestre, surpassant les attentes des analystes, qui étaient de 63 cents par action, selon Thomson Reuters Eikon. Le chiffre d’affaires du géant de la restauration rapide a légèrement augmenté à 1,14 milliard $ US au cours du trimestre, contre 1,13 milliard $ US l’année précédente.