Les 3 Brasseurs de la Grande Allée en panne de bière

L'administration du restaurant Les 3 Brasseurs de la Grande Allée vient de faire connaissance avec les soirées achalandées du Festival d'été de Québec (FEQ). L'établissement a manqué de bière, dimanche, en fin d'après-midi.
C'est connu, le FEQ représente un véritable Klondike pour les commerçants de l'artère touristique. Et Les 3 Brasseurs, ouvert à la fin mai, profite aussi de cette période faste.
Après seulement trois jours de festivités, le restaurant n'avait plus de bière à servir à ses clients dimanche après-midi. Près de 7000 litres de bière ont été écoulés dans les derniers jours, vidant les cuves disponibles. Un problème technique empêchait le restaurant d'utiliser le reste de sa production. Les installations permettent de stocker jusqu'à 10 000 litres.
Le restaurant brasse sa bière sur place et il faut compter de 7 à 12 jours entre les cycles de production. «Ce n'est pas un problème de production sur place», mais bien un volume plus élevé qu'à la normale auquel s'est ajouté un impondérable, a expliqué Yoann Combe, directeur de la succursale de la Grande Allée.
En attendant la prochaine récolte, Les 3 Brasseurs a fait appel à des renforts d'un centre de production à Montréal. La bière devait arriver à Québec dimanche soir, limitant la panne sèche à seulement quelques heures.
Les derniers jours ont été «nettement au-dessus des ventes classiques d'un 3 Brasseurs», reconnaît M. Combe. Mais maintenant qu'il sait à quoi s'attendre - bien qu'il en avait déjà une bonne idée -, il assure que la bière ne manquera plus. «On va être capables [de fournir].»