L’entrepreneure gatinoise, Anne-Lise M. Plante, a mis sur pied l’entreprise ALLasleep.

L’entrepreneure gatinoise qui facilite le sommeil en voyage

Pour plusieurs, dormir en voyageant peut s’avérer une tâche ardue. Douleurs au cou et maux de dos font partie des sensations qui peuvent être ressenties au réveil. Pour remédier à ces courbatures, la jeune entrepreneure gatinoise Anne-Lise M. Plante a trouvé une solution qui plaira assurément aux amateurs de voyages.

Anne-Lise a 22 ans. Assistée de sa mère Lise et de sa sœur Laurence, elle a lancé son produit ALLasleep en août dernier. Entièrement fabriqué au Québec, ce masque pour les yeux permet aux voyageurs de dormir en position assise dans l’avion, le train, l’autobus et même l’automobile, tout en gardant la tête droite. L’accessoire de voyage se fixe à l’appuie-tête de votre siège et s’attache de chaque côté de votre visage, pour éviter de s’endormir et de se réveiller quelques heures ou quelques minutes plus tard avec un torticolis.

Anne-Lise s’y connaît en voyages. Depuis sa naissance, sa mère et elle prennent une année sabbatique tous les cinq ans pour explorer le monde.

Livré gratuitement au pays et au sud de la frontière, le ALLasleep sera disponible dans toutes les succursales de CAA-Québec au cours des prochaines semaines.

Elle a notamment habité en Côte d’Ivoire pendant un an, au Mexique et en Australie. C’est lorsqu’elle a pris l’avion pour la première fois sans sa mère que la jeune entrepreneure s’est rendu compte d’un réel besoin pour les voyageurs. Elle a alors décidé d’y remédier.

« C’est vraiment à ce moment-là que j’ai eu l’idée, parce que j’ai réalisé que je n’avais pas toujours une petite maman pour me tenir la tête et m’aider à dormir, raconte-t-elle en riant. Il y a un an ou deux, je suis allée en Floride et j’ai encore eu ce même problème dans l’avion. C’est vraiment là que j’ai commencé à travailler sur des prototypes. »

Livré gratuitement au pays et au sud de la frontière, le ALLasleep sera disponible dans toutes les succursales de CAA-Québec au cours des prochaines semaines.

« Souvent, les gens vont vouloir le voir et le toucher avant de l’acheter, donc ce sera vraiment un gros plus pour les consommateurs », dit-elle.

Anne-Lise assure avoir l’intention de rester dans son local situé sur le chemin Industriel, à Gatineau, pour encore plusieurs années.

« On adore Gatineau et on veut vraiment continuer à travailler ici. Éventuellement, on aimerait s’agrandir et vendre notre produit partout dans le monde, mais pour desservir le Canada et les États-Unis, tout passerait par Gatineau », affirme-t-elle le sourire aux lèvres.

Un test réussi haut la main

En janvier dernier, l’ergothérapeute Janelle MacKinnon a procédé à une évaluation du ALLasleep. Ses conclusions se sont avérées positives.

« Ce produit aide au maintien de la position neutre au cou lors de la position assise en avion ou dans un autre moyen de transport, de sorte que la tête ne bascule ni vers les côtés ou vers l’avant, explique-t-elle. Le masque ajoute un effet de pénombre, ce qui favorise la détente. »

Les amateurs de voyage peuvent se procurer le produit au coût de 39 $, en ligne sur le site web de ALLasleep et bientôt sur Amazon. Le produit est aussi disponible sur place, au local de l’entreprise.

« On a un petit peu plus de modèles ici qu’on essaie de garder pour les Gatinois et qui ne sont pas sur le web », confie-t-elle.

Dans un mois, Anne-Lise se rendra au Japon. À son retour, elle prévoit lancer une collection spéciale qui aura une saveur asiatique.