<em>What If...! </em>sera la première série d’animation faisant partie du populaire univers cinématographie Marvel.

Le studio de Québec Squeeze créera cinq épisodes d’une série Marvel

Le géant Marvel Studios a confié au studio de Québec Squeeze la création de cinq épisodes de sa nouvelle série attendue What If...! La sortie exclusive est prévue au printemps 2021, sur la plateforme Disney+.

What If...! sera la première série d’animation faisant partie du populaire univers cinématographie Marvel (MCU). Le même univers qui nous a présenté les célèbres Iron Man, Capitaine America et Thor. 

«Les dirigeants de Marvel cherchaient un studio d’animation de classe mondiale, capable de les aider à définir un style frais et unique tout en conservant l’essence de leur marque», indique Denis Doré, président et cofondateur de Squeeze.

Depuis plusieurs années, l’entreprise québécoise voyage à Los Angeles, à la recherche de nouveaux clients. L’été dernier, ils ont eu leur première rencontre avec l’équipe de Marvel.

«On tentait de communiquer avec eux depuis un moment. On leur a donc présenté notre portfolio. Nous avons senti que le courant passait et que notre proposition leur plaisait. On avait de la belle ambition depuis le jour 1… On a monté les marches une par une. On a toujours voulu travailler avec les meilleurs au monde.

Ensuite (sous un contrat exigeant le secret des discussions), Squeeze a effectué quelques tests pour gagner la confiance de Marvel.

«On a commencé à travailler et à proposer des idées qui correspondaient à leur vision artistique. Ils sont tombés en amour avec ce qu’on leur proposait.

Prochaine étape

Depuis les débuts de Squeeze en 2011, les fondateurs Denis Doré et Patrick Beaulieu souhaitaient travailler avec les plus grands. Ils s’étaient souvent imaginé le partenariat avec Marvel. Une étape après l’autre, ils ont pu obtenir cet accès privilégié dans l’univers d’un des plus grands acteurs du divertissement au monde. 

«Ils sont venus voir les studios et rencontrer les équipes. On devait apprendre à se connaître. Ils voulaient se sentir en confiance côté créatif, les contacts humains sont fondamentaux», explique Denis Doré. 

Le contrat a officiellement commencé cet automne. Squeeze reçoit les tableaux d’histoire et les scriptes de Marvel, puis crée les images dans ses studios de Québec et Montréal. Quelque 80 employés travaillent sur le projet. 

«C’est drôle parce qu’on était dans les travaux d’agrandissement quand ils sont venus, c’était le bordel! Mais ils aiment ça, ils voient qu’on est en pleine croissance», raconte le président de Squeeze.

On promet que la série What If...! conduira le public dans des territoires inexplorés.

«C’est sûr que le fait de parler de cette association, ça vient s’ajouter à notre capital de crédibilité et de réputation. On est très fiers et l’objectif est toujours de faire briller le Québec à travers le monde», termine Denis Doré.

Lui et son équipe comptent aussi Disney, Universal, Warner et Ubisoft parmi ses clients, pour ne nommer que ceux-ci.

Le studio Squeeze produit également ses propres créations originales. Notamment la franchise Cracké, lancée en 2016. Elle a été diffusée dans 210 pays et territoires en plus de cumuler plus de 325 millions de visionnements sur les plateformes numériques à travers le monde, incluant la Chine.