Les ventes du système ont totalisé 879 millions $, en hausse par rapport à celles de 684,7 millions $ enregistrées l’an dernier.

Le propriétaire de St-Hubert hausse ses profits au 3e trimestre

Aucune donnée n'a été volée lorsqu'un logiciel malveillant a entraîné la fermeture temporaire de certains restaurants de Recipe Unlimited, il y a un peu plus d'un mois, a indiqué vendredi le chef de la direction du groupe de chaînes de restauration, Frank Hennessey.

«Nous n'avons aucune preuve que des données ont été compromises», a affirmé M. Hennessey lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs pour discuter des résultats du troisième trimestre de la société.

Recipe Unlimited, propriétaire notamment des chaînes St-Hubert et Harvey's, a été victime d'une panne de réseau, le 28 septembre, attribuée à un virus malveillant. En réponse à l'incident, la société a déconnecté les restaurants de son réseau et de son réseau Internet, ce qui a perturbé les activités de certains établissements et incité certains d'entre eux à fermer leurs portes pour une brève période.

La société a ramené les restaurants en ligne sans aucune perte de données, a précisé vendredi M. Hennessey. Tous les restaurants avaient rouvert leurs portes le 2 octobre, et tous fonctionnaient normalement deux jours plus tard.

Selon Recipe, l'incident aurait réduit de 0,3 % les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an au troisième trimestre, qui s'est terminé le 30 septembre.

Les ventes des restaurants comparables ont malgré tout grimpé de 1,8 % au cours du trimestre, par rapport à la même période de l'année précédente, pour un cinquième trimestre consécutif de croissance positive.

La société collabore avec une société informatique légale pour analyser l'infection du logiciel malveillant et sa source, a indiqué le patron de Recipe, sans divulguer d'informations supplémentaires sur l'incident pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, Recipe Unlimited a affiché un bénéfice net de 23,8 millions $ pour son plus récent trimestre, en hausse de 12,2 % par rapport à celui de la même période l'an dernier.

Le bénéfice par action de la société anciennement connue sous le nom de Cara Operations a atteint 37 cents pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se compare à un bénéfice de 21,2 millions $, ou 34 cents par action, pour le même trimestre un an plus tôt.

Les ventes du système ont totalisé 879 millions $, en hausse par rapport à celles de 684,7 millions $ enregistrées l'an dernier.

Sur une base ajustée, Recipe Unlimited a réalisé un bénéfice de 50 cents par action, en hausse par rapport à celui de 46 cents par action d'il y a un an.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 47 cents, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Recipe Unlimited comptait 1370 restaurants en date du 30 septembre, dont 1311 au Canada et 59 à l'étranger. Ses bannières comprennent Swiss Chalet, The Keg, Milestones, Montana's, Kelsey's, East Side Mario's et d'autres.

La société a ouvert 39 nouveaux restaurants au cours de la période de 39 semaines précédant le 30 septembre, mais elle en a fermé 46 — en excluant les fermetures de restaurants Casey's, une enseigne qu'elle est en train d'abandonner.