Le projet d'expansion des Galeries de la Capitale se précise

Le mégacentre commercial Les Galeries de la Capitale prépare une nouvelle phase d'expansion qui dépasserait les 150 millions $. Parmi ses projets, l'aire de restauration actuelle serait transformée en section avec boutiques de luxe, et c'est au deuxième étage de son Méga Parc que seraient transférés les restaurants, a appris Le Soleil.
Selon nos informations, les travaux d'agrandissement du centre commercial du quartier Lebourgneuf débuteraient en septembre et comprendraient au minimum trois phases.
Les boutiques situées au deuxième étage du Méga Parc devraient être déménagées. Des plans auraient déjà été pondus. Seul le Sports Experts conserverait ses locaux. Ce sont une dizaine de boutiques, dont Pulsion sports et Renaud-Bray, situées entre le McDonald's et l'entrée du mail intérieur qui devraient être déménagées.
Une rencontre avec les propriétaires des commerces et les employés serait prévue au mois de mai pour faire le point.
Parmi les boutiques qui ouvriront leurs portes, où l'aire de restauration et l'ancien cinéma, on trouverait notamment Victoria's Secret, Rudsak, Old Navy, Zara et Forever 21. La marque de lingerie fine Victoria's Secret a fait son entrée au Québec l'an dernier en ouvrant un premier magasin de 11 000 pieds carrés au Carrefour Laval.
Pour l'heure, plusieurs autres bannières seraient en pourparlers avec l'établissement. L'objectif serait d'offrir un service semblable à celui de Place Ste-Foy, avec des boutiques plus haut de gamme, a appris Le Soleil.
«On ne peut pas parler du projet pour l'instant...» a indiqué le directeur général des Galeries de la Capitale, Yves Bois. «Le moment venu, on dévoilera les changements.»
Les travaux comprendraient aussi l'ajout d'une galerie commerciale située sur le côté sud du centre commercial. Cette nouvelle construction, attachée au bâtiment principal, permettrait de hausser de près de 150 000 pieds carrés l'offre actuelle. La Maison Simons pourrait profiter de cet élan de développement pour doubler la superficie de son magasin, passant de 45 000 à 90 000 pieds carrés.
Le Groupe immobilier Oxford, propriétaire en partie des Galeries de la Capitale depuis un peu moins d'un an, a «de grandes ambitions pour la propriété», a commenté au Soleil Jean-Marc Rouleau, directeur chez Oxford. «Des projets d'envergure comme cela, ça prend beaucoup de planification. On a plusieurs, plusieurs projets en cours, on croit beaucoup au marché de Québec.»
Cinéma
La construction du complexe de 11 salles de cinéma, qui devrait débuter dès la fonte des neiges, ne serait pas comprise dans l'investissement de plus de 150 millions $.
En 2010, les Galeries de la Capitale avaient procédé à un agrandissement de ses installations en ajoutant 160 000 pieds carrés à sa superficie locative. Ces travaux avaient permis d'accueillir de nouveaux magasins à grande surface, dont Best Buy et Toys 'R' Us dans la section de son Méga Parc.
Le mégacentre commercial est la propriété de l'Office d'investissements du Régime de pensions du Canada et du fonds de pension des employés municipaux de l'Ontario.