Le prix des maisons en hausse, celui des condos en baisse

Le prix médian des maisons de plain-pied a bondi de 4,6 % à Québec par rapport à l'an dernier, révèle l'Étude sur le prix des maisons réalisée par la firme Royal LePage.
Il s'établit maintenant à 265 285 $. Celui des maisons à deux étages marque 332 238 $, en hausse de 2,1 %.
Quant au prix des condos, il a chuté de 2,7 % pour se fixer à 222 117 $. Dans ce segment de marché, Royal LePage fait état d'une baisse «beaucoup moins abrupte» qu'au cours des derniers trimestres, ce qui laisserait entrevoir une «certaine amélioration» pour les mois à venir.
Si le marché de la copropriété demeure favorable aux acheteurs, celui des maisons à deux étages et des maisons de plain-pied s'inscrit de plus en plus dans le même mouvement, et ce, même si la demande reste relativement élevée pour ce type de propriété.
«Il y a une tendance présentement chez les jeunes familles qui recherchent des maisons unifamiliales à rénover», fait remarquer Michèle Fournier, vice-présidente de Royal LePage Inter-Québec. «Des maisons souvent mises en vente par des baby-boomers ou des personnes âgées qui ont convenu que le moment était venu d'emménager dans plus petit», précise-t-elle.
Mme Fournier ajoute, à cet effet, que «le marché actuel est idéal pour vendre sa maison unifamiliale à bon prix et profiter de la valeur baissière des appartements en copropriété.»
Au deuxième trimestre de 2016, les ventes de maisons de plain-pied ont diminué de 0,9 % par rapport à la même période en 2015, celles de maisons à deux étages ont augmenté de 3,3 % et celles de condos ont baissé de 4,3 %.