Le fromage biologique Louis D'Or, de la fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, a été sacré grand champion par le jury de ce qui est considéré comme le plus prestigieux festival de fromages au pays.

Le Louis D'Or, grand champion des fromages canadiens

C'est un fromage québécois fabriqué à partir d'un lait biologique qui a remporté les honneurs du Grand Prix des fromages canadiens qui avait lieu mercredi soir à Toronto. Le Québec s'est d'ailleurs particulièrement fait remarquer, avec neuf lauréats dans 17 catégories, parmi les 203 candidatures soumises.
Le fromage biologique Louis D'Or, de la fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, a été sacré grand champion par le jury de ce qui est considéré comme le plus prestigieux festival de fromages au pays. Organisé par Les Producteurs laitiers du Canada, celui-ci se tient tous les deux ans.
Le Louis D'Or a en fait remporté les honneurs dans trois catégories, celles des fromages à pâte ferme, des fromages fermiers et des fromages biologiques. Il tient son nom de la ferme Louis D'Or, qui produit le lait biologique utilisé dans sa fabrication. Le nom fait également référence à la monnaie française qui avait cours lors du règne de Louis XIII, en 1640. Il est décrit par le président du jury, Phil Bélanger, président du chapitre du Nouveau-Brunswick de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, comme un fromage à texture lisse, possédant des notes florales et un goût de noisette et inspiré du savoir-faire jurassien.
Autres gagnants
Les autres fromages du Québec s'étant distingués sont :
- le Mont-Jacob, un fromage à croûte lavée, pâte molle et demi-ferme de la fromagerie Blackburn, à Jonquière;
- le Suisse Lemaire, de la fromagerie Lemaire, à Saint-Cyrille-de-Wendover;
- le Bleu d'Élizabeth, lui aussi de la fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick;
- le cheddar mi-fort moyen biologique de la fromagerie l'Ancêtre, à Bécancour;
- le cheddar fort et extra-fort le Jersey du Fjord, des Bergeries du Fjord, à La Baie;
- le cheddar vieilli (quatre ans et plus) Doyen de la fromagerie Perron, à Saint-Prime.