Compte tenu de la nature et de l’ampleur du chantier, l’hôtel du boulevard René-Lévesque sera inaccessible pendant l'année 2020.

Le Hilton Québec fera peau neuve en 2020

Le Hilton Québec va se refaire une beauté en 2020.

Pendant cette importante cure de rajeunissement, l’établissement de 571 chambres et suites fermera ses portes.

Compte tenu de la nature et de l’ampleur du chantier, l’hôtel du boulevard René-Lévesque sera inaccessible pendant une année complète.

Du 1er janvier 2020 jusqu’à la fin du mois de décembre de la même année, a fait savoir le propriétaire des lieux, InnVest Hotels.

Les 400 employés de l’établissement seront temporairement mis à pied. Ils ont appris la nouvelle mardi.

Seuls les membres de la direction et l’équipe affectée aux ventes garderont le fort pendant la durée des travaux.

Évidemment, les clients qui devaient se pointer au Hilton Québec quelque part en 2020 recevront un coup de fil au cours des prochains mois afin d’évaluer la possibilité de reporter leur présence à 2021 ou encore d’aller cogner à la porte d’un autre établissement. S’il reste encore de la place dans les autres hôtels de Québec évidemment.

Un investissement record

En ce qui a trait au montant de l’investissement pour retaper le Hilton Québec, c’est l’inconnu pour le moment. Le propriétaire s’accorde un peu de temps pour éplucher et évaluer les appels d’offres.

«La transformation du Hilton Québec se traduira par l’un des plus importants investissements jamais réalisés au sein d’un même hôtel de l’histoire du Canada», avance InnVest Hotels dans un communiqué publié mardi en fin d’après-midi.

Le portefeuille de cette société privée de la région de Toronto comprend pas moins de 80 hôtels exploités sous les marques de franchise reconnues internationalement comme Fairmont, Hilton, Hyatt, Marriott, Delta, Holiday Inn et Confort Inn.

Pour les curieux, le Hilton Québec, avec ses 571 chambres, est le deuxième plus grand établissement hôtelier de Québec derrière le Château Frontenac qui compte 611 chambres.

Tout y passera

«Les rénovations qui seront faites visent l’aménagement extérieur du bâtiment, incluant les fenêtres, une mise à niveau des systèmes d’infrastructure de l’hôtel et la refonte complète des espaces intérieurs», énumère le communiqué de presse d’InnVest Hotels.

Tout y passera: les chambres incluant les salles de bain, les salles de réunion, la salle de bal, le hall, les restaurants, le centre de remise en forme et la piscine située sur le toit de l’édifice.

«Lorsque les travaux du Hilton Québec seront exécutés, son emplacement central, ses salles de conférence en hauteur et ses vues panoramiques définiront le nouveau standard à suivre», a indiqué le vice-président de la gestion des actifs chez InnVest Hotels, Nicholas Lakas.

«Nous sommes très heureux d’investir dans des employés talentueux, un emploi de choix et des gens formidables», a-t-il ajouté.

Pour la petite histoire, la célèbre famille Hilton avait vendu le Hilton Québec à InnVest Hotels en 2006. La transaction incluait quatre autres établissements au Canada et s’élevait à l’époque à 243 millions $.

Même si Hilton n’est plus le propriétaire de l’immeuble du boulevard René-Lévesque, il a continué d’en assurer la gestion quotidienne des opérations.

Au cours des dernières années, des rumeurs sont remontées à la surface à quelques reprises au sujet de la vente du Hilton Québec par InnVest Hotels à d’autres intérêts.

Une source proche du dossier a laissé entendre au Soleil que l’investissement annoncé mardi par InnVest Hotels clouait le bec à ceux et à celles qui juraient que l’hôtel de Québec allait changer de propriétaire.