Le Complexe de Val-Bélair du Groupe Château Bellevue
Le Complexe de Val-Bélair du Groupe Château Bellevue

Le Groupe Château Bellevue vise le top 5

Le gestionnaire de complexes pour retraités, Groupe Château Bellevue, vise multiplier par cinq d’ici huit ans son nombre de logements pour aînés. Un objectif ambitieux dans un marché en forte croissance avec le vieillissement de la population.

La réalisation du projet est rendue possible grâce à l’acquisition du groupe par le Fonds immobilier Champlain RPA (Résidences pour aînés). «À terme, le fonds vise à détenir environ une trentaine de résidences pour l’équivalent de près de 10 000 unités locatives», explique-t-on, par voie de communiqué. Groupe Château Bellevue sera chargé de la gestion de ces résidences.

Le Groupe est né en 2006 à Sainte-Marie-de-Beauce. Il compte aujourd’hui huit résidences et 1833 unités pour retraités autonomes et semi-autonomes à Amqui, Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Nicolas, Shawinigan, Thetford Mines, Val-Bélair et Valleyfield.

Le Fonds immobilier Champlain détiendra à terme un actif de près de 500 millions $ en équité, écrit-on. Elle souhaite ainsi pouvoir réaliser les 2 milliards $ en projets qui sont sur la table.

Le plan de match prévoit construire de trois à quatre résidences par an pendant les huit prochaines années représentant 8000 nouvelles unités qui s’ajoutent aux 1833 déjà construites.

Ses investissements permettront de faire entrer le Groupe Château Bellevue dans le top 5 des grands groupes de gestionnaires de résidences privées au Québec, précise-t-on. Le Fonds Immobilier Champlain RPA est dirigé par un partenariat regroupant Groupe Camada, une société de capitaux privés de la famille Poulin; BBCF Gestion d’actifs, un regroupement gérant des actifs dans le secteur des résidences pour aînés; Kastellō Immobilier, une société d’investissement de la famille Fortin se spécialisant dans l’immobilier ainsi que la Corporation Financière Champlain, une société de placements privés qui investit dans des petites et des moyennes entreprises en vue de les accompagner dans leur croissance.