L'intérieur d'un magasin Decathlon

Le géant français du sport Decathlon s’installe à Québec

Le géant français Decathlon s’installera dans le nouveau pôle commercial du Fonds de placement immobilier Cominar, près du IKEA, a appris Le Soleil.

«Nous sommes emballés d’avoir trouvé un site à Québec. La région réunit une population importante et active, qui bénéficie d’une offre très généreuse en matière de sports et de loisirs, tout au long de l’année», a indiqué Tristan Vendé, responsable chez Décathlon Canada.

Au mois d’août, l’entreprise spécialisée dans les articles de sports avait annoncé l’ouverture d’un premier magasin au Canada au Mail Champlain, à Brossard. Ce dernier devrait accueillir ses premiers clients au printemps 2018. 

L’entente entre Decathlon et Cominar pour cette nouvelle succursale dans le secteur de Duplessis a été officialisée mardi. L’ouverture est prévue pour 2019.

«Nous sommes impatients de faire la rencontre des Québécois de tout âge, amateurs de sports et de loisir. C’est d’ailleurs pourquoi nous allons à la rencontre des citoyens et des associations sportives pour partager notre passion et travailler conjointement à favoriser la pratique de l’activité physique», note M. Vendé.

Il s’agit d’un premier joueur à annoncer son arrivée après le géant suédois IKEA, dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’été 2018, dans ce développement commercial de 300 millions $. 

À terme, une dizaine de commerces de détail devraient s’établir au cours des prochaines années sur le site de cinq millions de pieds carrés, avait indiqué le président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire, lors du dévoilement des derniers résultats financiers du fonds.

Plein air

Fondée en France en 1976, Decathlon est une enseigne qui était très attendue par les amateurs de plein air à travers le Canada. Elle possède plusieurs marques privées et offre différents produits, plusieurs à bas prix, notamment pour l’équitation, le golf, le vélo, la chasse, le camping et la pêche. Afin de faire bouger sa clientèle, plusieurs établissements de la bannière possèdent des aires de jeux. 

+

L’entreprise française Decathlon est présente dans 28 pays, dont la Belgique (ici à Namur).

+

35 pays

À travers le monde, l’entreprise, qui brasse aussi des affaires en ligne, détient 1 276 magasins dans 35 pays et compte plus de 80 000 employés. Son chiffre d’affaires est d’environ 15 milliards $. En Amérique, la compagnie exploite des points de vente au Mexique et prévoit s’installer prochainement du côté des États-Unis.   

Le géant français, propriété de la famille Mulliez, viendra concurrencer plusieurs détaillants dans la région, comme Sports Experts, Latulippe, Sportium, SAIL Plein Air, La Vie Sportive et Mountain Equipment Coop.

La famille Mulliez, l’une des plus riches de France, possède les supermarchés Auchan, le Groupe Adeo, spécialisé dans les secteurs du bricolage, de l’outillage et de la décoration, ainsi que les bannières Saint Maclou, Boulanger, Happychic et Kiabi. Elle détient également une filiale dans la restauration baptisée Agapes Restauration.

À Brossard, la superficie du magasin consacrée à la vente au détail sera d’environ 45 000 pieds carrés.