
Le Devoir s’allie avec Apple
«L’entente entre Le Devoir et Apple est le fruit de négociations de longue haleine entre deux entreprises qui croient profondément au modèle fondé sur les abonnements pour assurer la stabilité et la pérennité des médias d’information», écrivait le directeur de la publication, Brian Myles. «Si Le Devoir, un média qui protège jalousement son modèle d’abonnement, a accepté de faire partie d’Apple News+, c’est parce que l’entreprise de Cupertino répond à une de nos plus grandes préoccupations: le versement de redevances équitables pour la circulation des contenus sur les plateformes numériques», poursuivait-il.
Avec cette entente, Le Devoir est le seul quotidien d’information francophone offert sur Apple News+. Les textes du quotidien seront offerts sur la plateforme qui comprend trois autres quotidiens nord-américains: le Wall Street Journal, le Los Angeles Times et le Toronto Star.
Il y aurait un partage des revenus d’abonnements mensuels entre Apple et Le Devoir, basé sur le temps passé sur les nouvelles issues du Devoir, selon les termes d’une entente confidentielle. Un autre partage, celui des revenus publicitaires, est également prévu.