Le Club de golf du Lac Saint-Joseph compte environ 220 membres.

Le Club de golf du Lac Saint-Joseph vendu

Le Club de golf du Lac Saint-Joseph change de patron. Un regroupement de 17 actionnaires injecte 2 millions $ pour acquérir la propriété qui était en difficultés financières depuis plusieurs années, a appris Le Soleil.

«Aujourd’hui, le golf n’a plus de dette. C’est toujours plus facile d’opérer une compagnie qui ne doit plus d’argent», avance au bout du fil le président par intérim, Howard Bowles.

Les documents ont été signés pour rembourser les créanciers au cours des derniers jours. Parmi eux, en 2013, un groupe de 82 personnes — les Amis prêteurs — avait investi 1,3 million $ dans le club pour le soutenir financièrement.

Au total, la nouvelle direction a prévu débourser 3,4 millions $ pour réaliser l’acquisition du terrain de 18 trous ainsi que pour l’achat et l’entretien des équipements.

«On va lui donner un peu d’amour. Par exemple, on va refaire nos toitures. On prévoit investir environ 1,5 million $ d’ici deux à trois ans dans nos installations», avance M. Bowles. «Nous nous sommes fixé un montant d’argent pour être certain d’opérer pour les cinq prochaines années», ajoute-t-il.

Le regroupement de nouveaux propriétaires est composé de résidents et de gens d’affaires de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Québec.

«Nous avons maintenant entre les mains un excellent produit. C’est l’un des plus beaux parcours de golf dans la région», estime le président, qui souhaite miser sur «l’expérience client» pour assurer la pérennité de l’endroit. «Même si les gens sont inquiets pour l’avenir du golf, nous, nous voyons cela différemment. On y croit toujours et on veut que cela marche. Il faut juste s’assurer d’offrir des services de qualité. On veut que les gens viennent chez nous pour l’ensemble de notre offre, pas seulement pour le terrain», poursuit-il.

Pas de développement immobilier

Contrairement à d’autres propriétaires de terrains de golf, afin de pallier la baisse d’achalandage des dernières années qui frappe l’ensemble de l’industrie, la nouvelle direction n’envisage pas «à court terme» de réaliser des développements résidentiels en bordure du terrain ou de vendre des parcelles de terre.

Le Club de golf Lac Saint-Joseph compte environ 220 membres. Le terrain est ouvert au public. Un nouveau directeur général sera nommé au cours des prochaines semaines. Le service de restauration sera également bonifié.

Golf Québec chiffre à environ 340 le nombre de terrains à travers la province. Selon une étude de Golf Canada, au cours de la dernière décennie, 25 établissements de golf ont fermé au Québec et 158 au pays.