Chez L'Autre-Brasserie française et la pizzeria Il Teatro, à la place D'Youville, étaient des restaurants temporaires, en attendant que le projet Le Diamant de Robert Lepage aille de l'avant.

Le Capitole ferme deux restaurants

À compter du 30 avril, les clients de Chez l'Autre-Brasserie française et de la pizzeria Il Teatro, à la place D'Youville, se buteront à des portes fermées. Les 34 employés de ces deux restaurants opérés par Le Capitole ont reçu un avis de licenciement collectif jeudi.
«Comme ils nous ont donné deux mois d'avis, on n'aura pas droit à des indemnités de départ», lance d'un ton résigné Maxime Dumaresq, cuisinier à la pizzeria Il Teatro. Lundi soir, une poignée de clients y étaient attablés. Chez l'Autre, le restaurant voisin, était fermé, comme tous les dimanches et lundis soirs, par manque de clientèle.
Dans l'avis de licenciement que nous tend le cuisinier, on lit que c'est pour cause de non- renouvellement de bail.
Le Diamant
Le Capitole avait décidé, en 2012, de louer ces espaces à ExMachina, question d'occuper les lieux de façon temporaire, en attendant que le projet du théâtre Le Diamant de Robert Lepage se concrétise. Les deux restaurants, qui devaient survivre 18 mois, auraient fêté leur troisième anniversaire cet été.
Il n'a pas été possible de joindre Jean Pilote, le président-directeur général du Capitole, lundi soir. Mais selon ce qu'il a confié à Radio-Canada, il a pris la décision de fermer ces restaurants parce qu'ils n'avaient pas été pensés pour survivre à long terme et qu'ils n'étaient donc pas rentables.
L'incertitude entourant le projet de théâtre Le Diamant y serait aussi pour quelque chose. En attente d'une subvention de 30 millions $ du gouvernement provincial, qui couvrirait la moitié des frais du projet, Le Diamant est sur la glace depuis le dernier budget Leitão, en juin. Des rumeurs voulant que le projet soit complètement abandonné par le gouvernement Couillard ont circulé en décembre, mais elles n'ont jamais été confirmées.
Le prochain budget, au printemps, devrait donner l'heure juste à ExMachina. Et à Jean Pilote par la même occasion, qui se montre ouvert à opérer les deux restaurants jusqu'à la fin de l'année si le projet du Diamant est bientôt confirmé, a-t-il affirmé à Radio-Canada.
Précisons que le Ristorante Il Teatro, situé à l'intérieur du Capitole, n'est pas touché par ces fermetures et qu'il poursuivra ses opérations.
Il n'a pas été possible, lundi soir, d'obtenir une réaction de la part d'ExMachina.