L'inauguration de l'Asterix en plein milieu de l'été annonçait des jours ensoleillés au Chantier Davie. L'arrivée des journées froides aura toutefois fait basculer la situation.

L'année de l'Asterix, du Club Med et de la chute de Sears

L’année 2017 a passé en coup de vent. Que retenir des douze derniers mois au chapitre de l’économie nationale et régionale? Chantier Davie livre l’«Asterix» et veut construire l’«Obelix». L’Aviatic Club, Le Beaugarte et le Maurice Night Club ferment leurs portes. Sears en faillite. Metro achète le Groupe Jean Coutu. Le Club Med s’installe au Massif de Charlevoix. Airbus acquiert une part majoritaire du programme CSeries de Bombardier. Voici notre revue de l’année en rafale.

JANVIER

- Chantier Davie décroche un contrat de 14 millions $ du gouvernement fédéral pour remettre du goût du jour le brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent.

- Biscuits Leclerc achète une usine au Tennessee. La compagnie y investira 50 millions $.

- Le Groupe Germain Hôtels investit 35 millions $ pour l’érection d’un deuxième établissement dans le Quartier DIX30 à Brossard.

FÉVRIER

- Le promoteur Marc Lachance annonce la mise en chantier du plus important développement immobilier résidentiel en terme d’unités (592 condos) à une même adresse au Québec. Le projet Le Sommet 3V est une affaire de 100 millions $.

- Le studio de divertissement Frima licencie une quarantaine d’employés à Québec. Beenox, un autre studio, met à pied une trentaine de salariés.

- Après 28 années d’activités, le restaurant l’Aviatic Club annonce qu’il fermera ses portes.

MARS 

- La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 90 millions $ dans le projet éolien Mont Sainte-Marguerite dans la région de la Chaudière-Appalaches.

- Honco décroche un contrat de 25 millions $ pour la construction de bâtiments au Nunavut.

- Germain Lamonde laisse la présidence et de la direction générale d’EXFO à Philippe Morin. M. Lamonde occupe dorénavant la fonction de président exécutif du conseil d’administration de sa compagnie.

- La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 36,5 millions $ dans Eddyfi qui déménagera ses pénates dans l’Espace d’innovation Michelet. 

Même un géant comme Sears n'a pu échapper aux changements survenus dans l'industrie du commerce de détail.

AVRIL

- Le Groupe Résidences du Patrimoine et Constrobourg vont créer dans le quartier Lebourgneuf un «mini-village» pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Un projet de 44 millions $.

- Steve Couture quitte le studio de jeux vidéo Frima qu’il avait cofondé en 2003. Il deviendra président du conseil d’administration de PIXEL Québec.

- Le Fonds de placement Cominar construira un complexe de 200 millions $ à Lévis, près de l’entrée du pont de Québec.

- Le Groupe Canam devient la propriété du fonds d’investissement américain American Industrial Partners.

MAI

- Le fabricant de produits de plastique IPL, de Saint-Damien, met la main sur la compagnie américaine Marco Plastics pour la somme de 207 millions $.

- En difficultés financières, l’entreprise La Vue se place sous la protection de la Loi sur la faillite et sur l’insolvabilité.

- Le Beaugarte ferme ses portes.

JUIN

- Le maïs sucré de Neuville obtient sa certification.

- Les travaux pour moderniser le Méga Parc des Galeries de la Capitale débuteront à l’automne, apprend Le Soleil. Au total, 14 nouveaux manèges feront leur apparition et quatre seront revampés. La facture du chantier devrait avoisiner les 50 millions $.

- Sears Canada se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

- Prévost décroche le plus important contrat de son histoire. L’entreprise construira 360 autocars pour le transporteur américain Greyhound.

JUILLET

- Groupe Vision New Look met la main sur Iris.

- Boiteau Luminaire est contrait à la faillite.

- Les créanciers du Groupe Qualinet acceptent le plan de restructuration de l’entreprise.

- Le Groupe Kerry investit 24 millions $ à son usine de Sainte-Claire.

- Inauguration du pétrolier ravitailleur Asterix au Chantier Davie.

Depuis juin, l'appellation «maïs sucré de Neuville» est entrée de la vocabulaire des affaires agricoles.

AOÛT

- Le géant pharmaceutique américain McKesson met le grappin sur Uniprix.

SEPTEMBRE

- EXFO fait des acquisitions en France. D’abord, Astellia. Puis, Yenista Optics. En mars, elle avait aussi met le grappin sur une société britannique, Ontology Systems.

- Ubisoft prévoit investir 780 millions $ au Québec d’ici 2027 et créer 1000 emplois, dont 200 dans la région de Québec.

- Gaz Métro et Boralex souhaitent réaliser la quatrième phase d’expansion des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Les sociétés proposent de développer un projet éolien de 300 mégawatts dont les coûts devraient avoisiner 700 millions $.

- Alain Aubut quitte son poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Il sera remplacé par Julie Bédard.

- Le Groupe Optel abolit 105 postes. Une centaine d’autres mises à pied suivront en novembre.

- Des projets de 150 et de 100 millions $ respectivement pour l’Îlot Dorchester (Kevlar) et la Cité Cap-Rouge (Immostar, Bâtimo et Chartwell).

- Le géant de l’alimentation Metro fait l’acquisition du Groupe Jean Coutu pour la somme d’environ 4,5 milliards $.

Institution renommée de la Grande Allée, le Maurice Night Club a mis la clé dans la porte au début du mois de décembre.

OCTOBRE

- Michel Dallaire annonce qu’il cédera, à compter du 1er janvier, son poste de président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier Cominar.

- Endoceutics construira en 2018 un complexe industriel de 80 millions $ à L’Ancienne-Lorette pour la fabrication du «viagra féminin». 

- Le constructeur européen Airbus acquiert une part majoritaire du programme CSeries de Bombardier.

- Sortie du commerçant Peter Simons sur l’inégalité de la taxation des entreprises internationales.

- La multinationale Olympus inaugure son nouvel immeuble de 37 millions $ dans l’Espace d’innovation Michelet à Québec.

NOVEMBRE

- Il y aura un Club Med au Massif de Charlevoix. Un projet de 120 millions $.

- Avec le départ prochain de l’Asterix, Chantier Davie procède aux premières mises à pied. Cent treize travailleurs sont renvoyés à la maison. Près de 300 autres ont écopé au début du mois de décembre.

- Creaform inaugure son nouveau siège social dans l’Innoparc à Lévis. Une réalisation de 20 millions $.

- Le géant français des articles de sport, Decathlon, s’installera près du futur magasin IKEA en 2018.

DÉCEMBRE

- Le Maurice Night Club sur la Grande Allée ferme ses portes.

- Le Château Frontenac poursuivra sa cure de jouvence au cours des prochaines années. La facture des travaux pourrait atteindre une vingtaine de millions $.

- Président et fondateur du Groupe Optel, Louis Roy est nommé Entrepreneur de l’année au Canada par Ernst & Young.

- Une entreprise fondée à Québec, Atrium Innovations est vendue à Nestlé pour 2,9 milliards $.

- Souris Mini se place à l’abri de ses créanciers.

- Le Port de Québec veut implanter un terminal de conteneurs dans l’agrandissement projeté de ses installations dans le secteur de Beauport.

- Cominar vend ses immeubles situés à l’extérieur du Québec et de la région d’Ottawa à Slate Acquisitions pour la somme de 1,14 milliard $.

- L’Asterix quitte Chantier Davie.