Le ministre des Finances, Bill Morneau, espère signer l'AEUMC la semaine prochaine.

L'AEUMC sera signé la semaine prochaine, selon Bill Morneau

OTTAWA - Le nouvel accord commercial entre les États-Unis, le Canada et le Mexique sera signé la semaine prochaine, a indiqué le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, jeudi matin.

Il prononçait un discours devant des membres de l’Economic Club du Canada à Ottawa au lendemain de son énoncé économique. Il parlait alors des inquiétudes du milieu des affaires face au commerce international.

«Bien sûr, cette situation s’est améliorée lorsque nous avons signé le nouvel ALÉNA - ou lorsque nous signerons le nouvel ALÉNA, je l’espère, la semaine prochaine», a-t-il dit en faisant référence à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

M. Morneau a affirmé en marge de l’événement que des fonctionnaires travaillaient en coulisses pour s’assurer que les documents légaux correspondent à ce qui a été convenu par les négociateurs canadiens et américains.

La signature du Canada n’est toutefois pas conditionnelle à la levée des tarifs américains sur l’acier et l’aluminium.

«Il y a deux enjeux différents, a-t-il répondu aux questions des journalistes après l’événement. Donc, nous continuons les négociations (sur) l’acier et l’aluminium et ça c’est une voie différente de notre aspiration à signer l’ALÉNA.»

Une entente entre le Canada et les États-Unis est survenue à la dernière minute à la fin du mois de septembre. L’AEUMC, qui remplacera l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), a fait l’objet de nombreuses critiques parce qu’il contient une nouvelle brèche dans la gestion de l’offre agricole. Les partis d’opposition avaient accusé le gouvernement d’avoir laissé tomber les producteurs de lait sans obtenir la levée des tarifs.

Le ministre mexicain de l’Économie avait révélé il y a quelques semaines que le nouvel accord serait signé par les trois pays le 30 novembre. Une date que ni le ministre Morneau, ni le bureau de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, n’ont voulu confirmer jeudi.