Sept associations de résidents demandent à la Ville de Gatineau d'imposer un moratoire temporaire sur la construction résidentielle dans l'ouest de la municipalité.

La valeur des permis de bâtir a grimpé à 6,9 milliards $ en décembre

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes en décembre a grimpé de 11,3 % pour atteindre 6,9 milliards $ en décembre, a indiqué lundi Statistique Canada.
Cette croissance par rapport au mois de novembre est essentiellement attribuable aux intentions de construction de logements multifamiliaux au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, a expliqué l'agence fédérale.
La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a progressé de 16,3 % à 4,7 milliards $ en décembre, des gains ayant été observés dans toutes les provinces sauf la Saskatchewan.
La valeur des permis de bâtir pour les maisons multifamiliales a avancé de 39,1 % à 2,3 milliards $ au dernier mois de 2015, tandis que celle des permis pour les maisons unifamiliales a retraité de 0,1 % à 2,3 milliards $.
Immeubles commerciaux et industriels
La valeur des permis de bâtir du secteur non résidentiel a augmenté de 2,5 % à 2,3 %. La croissance des permis de bâtir des immeubles commerciaux a plus que contrebalancé les diminutions observées du côté des immeubles institutionnels et industriels.
Les permis de bâtir pour les immeubles commerciaux ont vu leur valeur prendre 14,6 % à 1,3 milliard $ en décembre, tandis que celle du secteur industriel a reculé de 3,2 % à 405 millions $ et que celle des permis de construction institutionnels a perdu 13,6 % à 594 millions $.
La valeur des permis de bâtir délivrés pour l'ensemble de l'année 2015 a atteint 85,0 milliards $, un montant inchangé par rapport à celui de 2014. La valeur des intentions de construction du secteur résidentiel a avancé de 4,4 %, ce qui a été contrebalancé par un recul de 6,3 % pour les secteurs non résidentiels.