Par voie de communiqué, Radio-Canada indique que le montant de 42 millions $ a été déterminé après «divers ajustements».

La tour Radio-Canada vendue pour 42 millions $

Radio-Canada a signé les ententes visant à vendre la grande tour montréalaise dans laquelle loge le diffuseur public au Groupe Mach pour 42 millions $.
La société d'État a indiqué vendredi qu'elle cédera l'immeuble ainsi que la partie ouest de son terrain à la firme immobilière, qui a l'intention d'ériger un nouveau quartier autour de la tour.
Par voie de communiqué, Radio-Canada indique que le montant de 42 millions $ a été déterminé après «divers ajustements».
Selon le diffuseur public, cela lui permet de se libérer d'un «déficit accumulé d'entretien de la tour équivalant à 170 millions $». Les travaux sur la tour et sur le site ne débuteront qu'après le déménagement dans la nouvelle Maison de Radio-Canada en 2020.
Par ailleurs, dans le cadre d'une autre transaction, la société d'État cède la portion est de son terrain au groupe Broccolini qui construira un nouvel édifice dans lequel Radio-Canada deviendra locataire.
Radio-Canada louera ces nouvelles installations pour 30 ans à un «coût annuel stable d'entretien» qui s'élève à 21 millions $. Le diffuseur public affirme vouloir se dégager des risques entourant la gestion immobilière.
Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, estime qu'il s'agit d'une «nouvelle étape de franchie» pour doter le diffuseur public «d'installations optimales» à Montréal.
Les travaux préparatoires à la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada débuteront le 7 août.
La revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d'usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts.