Un demi-million de litres d’eau d’érable, voilà le total impressionnant que l’entreprise de Limoilou Maple 3 a exporté en Chine dans la dernière année.

La semaine en affaires

L’eau d’érable séduit les Chinois

Un demi-million de litres d’eau d’érable, voilà le total impressionnant que l’entreprise de Limoilou Maple 3 a exporté en Chine dans la dernière année. La compagnie qui embouteille la sève d’érable purifiée a profité de sa présence au China International Import Expo pour faire le point sur son aventure dans l’Empire du Milieu. Il a fallu beaucoup de travail à l’entreprise et son réseau de contacts chinois pour faire enregistrer le produit aux douanes et ainsi commencer la commercialisation. «Le réseau de contacts, communément appelé guanxi en Chine, est beaucoup plus important ici qu’il ne l’est dans les pays occidentaux. La Chine est immense, mais c’est un marché très complexe. La clé est de trouver les bons partenaires locaux pour réussir à mieux communiquer la valeur de ses produits», a expliqué par voie de communiqué Yannick Leclerc, directeur des ventes chez Maple 3. 

+

Au CPE Les Câlinours, à Témiscouata-sur-le-Lac, on a inventé une nouvelle table à langer rétractable pour réduire les maux de dos chez le personnel.

Santé et sécurité au travail : le salut est dans la table à langer

La nécessité est la mère de l’invention, dit-on. Une idée qu’ont bien comprise les deux gagnants des prix Innovation remis pour la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des Grands Prix en santé et sécurité du travail de la CNESST. Au CPE Les Câlinours, à Témiscouata-sur-le-Lac, on a inventé une nouvelle table à langer pour réduire les maux de dos chez le personnel. Le nouveau modèle, plus compact que l’ancien, qui comportait un escalier encombrant, est rétractable. Quand on descend la table à langer, une petite échelle sécurisée se déploie pour faciliter la montée des enfants. Du côté de Sayabec, on a usé d’ingéniosité à l’usine Uniboard, qui fabrique des panneaux de mélamine, pour inventer une solution personnalisée. La table d’extraction et de transport des roulements de tamis permet de rendre plus sécuritaire le maniement de pièces sur une machine très lourde. C’est une mécanicienne de l’entreprise, Jasmine Lévesque, qui a mené le projet avec son équipe. Les deux lauréats régionaux sont maintenant en lice pour le Gala national des Grands prix en santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

+

Une entreprise de radiocommunication de Lévis, Novicom Technologies, est passée aux mains de Groupe CLR.

Une entreprise de Lévis dans le giron du Groupe CLR

Une entreprise de radiocommunication de Lévis, Novicom Technologies, est passée aux mains de Groupe CLR. En activité depuis 40 ans, cette dernière compagnie, dont le siège social se situe à Trois-Rivières, juge qu’elle pourra ainsi mieux répondre aux besoins dans le marché de Québec et de l’Est de la province. L’entreprise a aussi acquis récemment Communication Plus, à Sherbrooke, et est présente à Montréal, Gatineau, Mont-Laurier, Victoriaville, Amos, La Tuque et Shawinigan. Groupe CLR travaille dans le domaine des télécommunications et opère une centrale d’appels commerciaux ainsi que la seule centrale 911 privée du Québec. 

+

Johanne Devin, présidente-directrice générale de NovAxis Solutions et récipiendaire du prix Méritic Entrepreneur Ville de Québec, et Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de la Ville de Québec et adjoint au maire pour l’entrepreneuriat.

Des prix pour souligner l’excellence en TI

Deux entrepreneurs ont vu leur travail souligné, cette semaine, lors de la reprise des prix Méritic. Le Réseau ACTION TI a profité de la tenue de la JIQ, le rendez-vous annuel de la communauté Affaires et TI, pour remettre ces distinctions. Johanne Devin, pdg de NovAxis Solutions, a obtenu le prix Méritic Entrepreneur Ville de Québec. Son engagement social à vouloir propulser l’action des femmes d’affaires a été souligné. Le prix Méritic Carrières en TI a quant à lui été été remis au pdg de l’entreprise De Marque, Marc Boutet. Son parcours de «surdoué de l’informatique» et le rayonnement international de son entreprise ont contribué à sa nomination. Les deux prix sont soutenus par la Vision entrepreneuriale Québec 2023.  

Stéphane Bourbonnière, président-directeur général du Réseau ACTION TI, et Marc Boutet, président-directeur général de l’entreprise De Marque et récipiendaire du prix Méritic Carrière en TI.