La dette des ménages canadiens grimpe à 166,9 %

Le niveau de la dette des ménages canadiens par rapport à leur revenu a atteint un sommet record au troisième trimestre, alors que l'emprunt a progressé plus rapidement que les revenus.
Le ratio de la dette des ménages par rapport au revenu disponible ajusté s'est hissé à 166,9 % au troisième trimestre, en hausse par rapport à son niveau de 166,4 % au deuxième trimestre, a indiqué mercredi Statistique Canada.
Cela signifie que les Canadiens doivent, en moyenne, 1,67 $ en dette sur le marché du crédit - qui comprend le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires - pour chaque dollar de revenu dont ils disposent.
Benjamin Reitzes, un économiste principal chez BMO Marchés des capitaux, a estimé qu'une croissance d'un demi-point de pourcentage de ce ratio était largement inférieure aux normales saisonnières. Il s'agirait en fait de la plus petite augmentation pour un troisième trimestre depuis 2000, a-t-il souligné.
Selon Statistique Canada, le revenu disponible ajusté a progressé de 1,0 % au troisième trimestre, pendant que la dette des ménages sur le marché du crédit avançait de 1,3 %.
La dette totale des ménages totalisait 2004 milliards $ à la fin du troisième trimestre. Les dettes hypothécaires représentaient 65,5 % du total du troisième trimestre, une proportion en hausse par rapport à celle de 65,1 % observée au deuxième trimestre, a précisé l'agence fédérale.
Le ratio du service de la dette des ménages - les obligations de paiement exprimées en proportion du revenu disponible - a reculé à 14,0 % au troisième trimestre, alors qu'il était de 14,1 % au deuxième trimestre.
Malgré l'augmentation de la dette, la valeur nette des ménages a grimpé de 2,5 % au troisième trimestre, pour atteindre 10 133 milliards $.
Cette augmentation était attribuable à une croissance de 3,2 % des actifs financiers. La valeur des parts de fonds de placement - en particulier les unités de fonds communs de placement et les actifs d'assurance vie et de pension - a notamment grimpé.