La Coop fédérée compte utiliser cette somme afin de financer des projets d'acquisitions ainsi que des investissements en immobilisation prévus dans le cadre de son plan quinquennal.

La Coop fédérée récolte 200 M$ auprès de quatre investisseurs

La Coop fédérée a annoncé mercredi avoir conclu des ententes afin de récolter des investissements de 200 millions $ auprès de quatre investisseurs.
La Banque Nationale, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN ainsi que Capital régional et coopératif Desjardins injecteront des fonds en échange d'actions privilégiées.
La Coop fédérée compte utiliser cette somme afin de financer des projets d'acquisitions ainsi que des investissements en immobilisation prévus dans le cadre de son plan quinquennal. Les sommes devraient être allouées principalement à la division de la transformation alimentaire ainsi qu'au déploiement d'initiatives numériques.
Une première tranche de 100 millions $ a déjà été souscrite et une deuxième tranche du même montant devrait l'être d'ici la fin de 2018 à la demande de la Coop fédérée.
Pour chaque tranche de 100 millions $, la Banque Nationale compte souscrire 45 millions $, le Fonds de solidarité FTQ, 22,5 millions $, Fondaction CSN, 17,5 millions $ et Capital régional et coopératif Desjardins, 15 millions $.
«Pour une entreprise, il n'y a pas de plus belle marque de confiance que de voir des investisseurs aussi réputés accepter de nous épauler dans notre croissance avec un ajout de capital à long terme,» a souligné le chef de la direction de la Coop fédérée, Gaétan Desroches.
La souscription annoncée mercredi s'ajoute à deux investissements en actions privilégiées totalisant 155 millions $ et effectués en 2012 ainsi qu'en 2013 par le Fonds de solidarité FTQ, Capital régional et coopératif Desjardins et Fondaction CSN.
La Coop fédérée est propriétaire de marques comme Olymel et Lafleur. Elle compte également une division agricole en plus d'être présente dans le secteur du commerce de détail grâce à des enseignes comme Groupe BMR et Unimat.
En incluant ses coopératives affiliées, elle compte près de 18 000 employés et génère un chiffre d'affaires annuel combiné de 9,2 milliards $.