La construction du IKEA de Québec lancée

Attendue depuis des années, la construction du futur magasin IKEA est officiellement commencée. Le commerce de 340 000 pieds carrés ouvrira ses portes pour la fin de l'été 2018.
Des responsables de la direction du géant suédois ont procédé jeudi à la première pelletée de terre de l'établissement situé au sud-ouest des autoroutes Charest et Duplessis. Il sera construit à l'intérieur du nouveau pôle commercial de 5 millions de pieds carrés du Groupe Dallaire. Au total, 14 autres édifices seront érigés sur ce site.
«Nous sommes très fiers de notre arrivée à Québec, car ses résidents ont toujours été de grands amoureux de IKEA» indique la directrice du magasin, Annika Lenoir. «Les résidents de Québec ont toujours apprécié la marque et sont bien présents depuis l'ouverture du Centre de cueillette et de commande», poursuit-elle.
Les consommateurs retrouveront entre autres dans ce nouveau magasin, d'une superficie de cinq terrains de football, plus de 9500 articles IKEA, une salle d'exposition, un marché, un restaurant et la salle de jeu pour les tout-petits.
Embauches
Au cours des prochains mois, IKEA prévoit embaucher entre 200 et 250 nouveaux travailleurs pour répondre aux besoins de ses nouveaux locaux qui seront homologués LEED. La trentaine d'employés du centre de cueillette IKEA sur l'avenue Watt seront également transférés dans ce magasin. L'édifice sera développé avec une «conscience environnementale», notamment pour l'efficacité énergétique et la prévention des déchets.
«Cette pelletée de terre est un signal fort qui confirme la vigueur du commerce de détail et de l'économie de Québec», affirme le maire de Québec Régis Labeaume. Ce dernier avait confié lors de l'annonce de l'ouverture du magasin à Québec, en septembre dernier, que ce nouveau bâtiment allait rapporter dans les coffres de la Ville 1 million $ en taxes.
Le magasin IKEA de Québec sera le deuxième, après celui d'Halifax, à ouvrir dans le cadre du projet d'expansion pancanadienne de la chaîne suédoise. Dans son plan d'affaires, l'entreprise souhaite passer de 12 à 24 magasins à travers le pays. Le chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur est présent dans 28 pays et compte 343 magasins.
Rappelons que le premier point de vente d'IKEA dans la capitale avait fermé boutique en juillet 1996.