Louis-Marie Beaulieu, Michel Côté et Michel Gervais ont été nommés Grands Québécois 2014 vendredi à l'hôtel de ville de Québec. Absent sur la photo, le chercheur Jean-Pierre Després complète le quatuor.

La Chambre de commerce nomme ses Grands québécois

Le directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté, le Dr Jean-Pierre Després, le président de Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu, et l'ancien recteur de l'Université Laval Michel Gervais sont les Grands Québécois 2014 de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec.
Les noms de ces quatre hommes qui se sont respectivement distingués dans les domaines culturel, de la santé, économique et social ont été dévoilés vendredi midi à l'hôtel de ville de Québec.
Ces personnalités seront officiellement honorées lors du 26e Gala des Grands Québécois le 4 avril prochain. Depuis sa création en 1989, l'Académie des Grands Québécois a souligné le mérite de 90 personnes influentes et engagées dans la région.
Vendredi, le maire Régis Labeaume a souligné la contribution de ces quatre hommes à cet «esprit de corps» qui, dit-il, fait le dynamisme de la capitale dans divers secteurs d'activité.
Quatre hommes distingués
Sur le plan culturel, Michel Côté s'est distingué par son implication dans le monde muséal tant à Québec que sur la scène internationale.
Spécialiste de l'obésité et de l'exercice physique, le professeur au Département de kinésiologie de l'Université Laval Jean-Pierre Després remporte pour sa part les honneurs pour ces recherches dans le domaine qui portent notamment sur le diabète et le métabolisme.
Dans le domaine économique, Louis-Marie Beaulieu s'est distingué comme président de Groupe Desgagnés, une entreprise de transport maritime dont le chiffre d'affaires est aujourd'hui de 230 millions $.
Enfin, l'ancien recteur de l'Université Laval Michel Gervais, qui a aussi été directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de 2000 à 2009, est nommé Grand Québécois pour le secteur social.