La Bourse de Toronto a clôturé en hausse, jeudi, pour une cinquième séance consécutive, soutenue par le cours du pétrole brut et les gains des actions des producteurs de cannabis.

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse pour une 5e séance consécutive

TORONTO — La Bourse de Toronto a clôturé en hausse, jeudi, pour une cinquième séance consécutive, soutenue par le cours du pétrole brut et les gains des actions des producteurs de cannabis.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 98,76 points, pour terminer la journée avec 14 903,49 points.

Le marché affiche maintenant une hausse de huit pour cent par rapport à son creux de la fin de l'an dernier, mais reste inférieur de 10 pour cent à son sommet de juillet, un niveau assez sain pendant ce repositionnement, a estimé Kash Pashootan, chef de la direction et chef des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

«Les marchés sont en train de rebondir après un scénario de type "Armageddon" où la panique était en train de devenir incontrôlable. Les marchés ont repris leur souffle et se sont rendu compte qu'il y avait beaucoup de défis à relever, mais qu'il y avait également de bonnes choses qui se produisaient», a-t-il observé dans une entrevue.

«Donc, on voit maintenant la logique revenir sur les marchés, on voit que les ventes sont moins émotives.»

La performance de la Bourse de Toronto a été favorisée jeudi par la hausse du cours du pétrole brut, qui a atteint son plus haut niveau en plus d'un mois. Les producteurs de cannabis ont aussi enregistré de nouveaux gains - le titre de Canopy Growth a notamment pris 12 pour cent.

Le prix du baril de pétrole brut a progressé de 23 cents US à 52,59 $ US à la Bourse des matières premières de New York.

Le secteur de l'énergie du parquet torontois a augmenté de plus d'un pour cent, suivi des secteurs défensifs des services aux collectivités et des télécommunications. Le seul secteur à reculer jeudi a été celui des matériaux.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a grimpé de 122,80 points à 24 001,92 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 11,68 points à 2596,64 points. L'indice composé du Nasdaq s'est emparé de 28,99 points à 6986,07 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 75,56 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 75,64 cents US de la veille.

Ailleurs à la Bourse des matières premières de New York, le cours de l'or a reculé de 4,60 $ US à 1287,40 $ US l'once, tandis que celui du cuivre s'est déprécié de 1,95 cent US à 2,64 $ US la livre.