Fruit du travail de 300 étudiants, le salon de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation vous permet d'élargir vos connaissances sur ce que vous mettez dans vos assiettes.

La bouffe dans tous ses états au Centre de foires

Des poules, des cochons, des jardins, des dégustations, des jeux-questionnaires, des conférences : le salon de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation des étudiants de l'Université Laval vous fait découvrir la bouffe sous tous ses aspects.
<p>Jean Soulard, le nouveau porte-parole de l'événement, causera des liens entre les artisans du terroir et les chefs.</p>
Le plus gros salon étudiant en Amérique du Nord se tient jusqu'à demain au Centre de foires. Jour d'ouverture, vendredi, le site était envahi d'enfants d'âge scolaire et préscolaire qui n'en avaient que pour les animaux, lesquels devaient se trouver particulièrement choyés d'avoir de si grands enclos. Plus de 50 races sont exposées.
Vous saviez que le stevia est maintenant autorisé comme édulcorant commercial au Canada? Voyez dans quels produits on commence à le trouver. Vous avez du pif? Testez votre odorat alimentaire. L'aquaponie, ça vous dit quelque chose? Apprenez comment cultiver des plantes en symbiose avec des poissons. S'ajoutent des conseils en horticulture, en agriculture urbaine...
Fruit du travail de 300 étudiants, le salon vous permet d'élargir vos connaissances sur ce que vous mettez dans vos assiettes. Des kiosques de dégustation à prix raisonnable permettent de découvrir des produits du terroir; il est aussi possible d'acheter des plantes.
Des conférences diverses sont proposées. Le chroniqueur horticole Albert Mondor présentera de nouvelles façons de faire des arrangements en pot (samedi 12h30). Jean Soulard, qui est le nouveau porte-parole de l'événement, causera des liens entre les artisans du terroir et les chefs (samedi 14h). Estelle Richard parlera du projet Sauve ta bouffe des Amis de la terre de Québec et donnera des trucs pour contrer le gaspillage de nourriture à la maison (dimanche 11h). Il y aura aussi des démonstrations culinaires avec le Chef Biscornu (samedi 11h15).
L'horaire complet du symposium et la liste des conférences sont présentés au saac.fsaa.ulaval.ca/salon.
Salon de la forêt
Parallèlement à celui de l'agriculture se tient le Salon de la forêt. Moins vaste, il se veut assez éclectique. On y parle de pratiques forestières, de lutte aux insectes et aux incendies, de champignons forestiers comestibles, mais on y trouve également un collectionneur de scies mécaniques, de l'information sur la pose de bardeau de cèdre, des artistes peintres et de la machinerie sylvicole.
L'organisation des deux salons propose pour la première fois cette année une navette gratuite qui partira aujourd'hui et demain du pavillon Desjardins de l'Université Laval chaque heure de 10h à 16h et qui reviendra dans le sens contraire à chaque demie de l'heure de 10h30 à 16h30.
L'entrée est gratuite, mais le stationnement coûte 8 $. De 9h à 18h samedi, de 9h à 17h dimanche.